Listes des formations

Niveau 1 (CECR: A1)

Intégrer le niveau 1 (niveau grand débutant) ne nécessite aucun pré-requis et s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les bases du japonais. L’apprentissage du syllabaire (kana) occupe une place centrale dans le programme des cours, ainsi que la mémorisation de vocabulaire et de structures grammaticales basiques permettant à l’apprenant de s’exprimer de manière sommaire sur des sujets touchant à sa vie quotidienne, ses goûts, les membres de sa famille etc.. dans un débit de parole lent. Les acquis de compréhension orale vont aussi dans ce sens.   Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.

Niveau 2 (CECR: A1-A2)

Intégrer une classe de niveau 2 nécessite les pré-requis du niveau 1 (CECR: A1). Le programme de grammaire de niveau 2 se densifie et le champ lexical s’élargit. Après un premier trimestre de révision des kana, le deuxième trimestre initie à l’apprentissage des kanji (idéogrammes chinois). 12 sessions chaque trimestre.

Niveau 3 (CECR: A2.2)

Intégrer une classe de niveau 3 nécessite les pré-requis du niveau 2 (CECR: A2.2). Le programme se densifie et les connaissances attendues augmentent. 12 sessions de cours chaque trimestre. Le niveau 3 se situe dans la continuation directe du niveau 2, mais les points de grammaire se complexifient et se nuancent. Un changement de méthode intervient à partir de ce niveau: la méthode interactive et orale des niveaux 1&2 laisse la place à une méthode mettant plus en valeur l’apprentissage de tournures de phrases idiomatiques. En niveau 3, un point d’honneur est donc mis sur l’apprentissage de la grammaire et un approfondissement de la lecture des kanji.

Niveau 4 (CECR: A2.2)

Intégrer une classe de niveau 4 nécessite les pré-requis du niveau 3 (CECR: A2.2). Le programme de grammaire de niveau 4 se densifie et le champ lexical s’élargit. 12 séances de cours chaque trimestre.

Niveau 5 (Avancé 1-A2.2 B1.1)

Intégrer une classe de niveau 5 nécessite les pré-requis du niveau 4 .Le programme de grammaire de niveau 5 se densifie et le champ lexical s’élargit. 12 séances de cours chaque trimestre.

Niveau 6 (Avancé 2-B1.2)

Intégrer une classe de niveau 6 nécessite les pré-requis du niveau 5 (CECR: B1+). Le programme de grammaire de niveau 6 se densifie et le champ lexical s’élargit. 12 séances de cours chaque trimestre.