Fiche pédagogique
Stage intensif faux débutants
Ce stage intensif de niveau faux débutant s’adresse aux personnes qui ont déjà acquis les bases de la langue japonaise (la maîtrise des hiragana et des katakana est requise). Il permet de s’exprimer avec efficacité et fluidité dans un japonais courant et naturel avec niveau de politesse standard dans le cadre de situations simples du quotidien par l’acquisition de la grammaire japonaise de base et d’un vocabulaire suffisant.
Espace Japon organisera une session de stage à distance à l’automne 2024 :
- Session à distance : Du 02/10/2024 au 11/12/2024 les les mercredis et vendredis de 19h à 21h (4h/semaine).
L’objectif de ce stage sera de courvir le troisème trimestre du Niveau 1 et le premier trimestre du Niveau 2. Les élèves pourront donc rejoindre les cours collectifs de Niveau 2 à partir du deuxième trimestre (janvier 2024).
Pour intégrer ce stage, il est impératif de passer un test de niveau ou d’avoir validé le stage de niveau grand débutant de juin-juillet 2024.
Ce stage est ouvert à l’inscription via le CPF ou les autres opérateurs de compétences soutenant la formation professionnelle.
Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !
Objectifs de la formation
La formation répondra aux objectifs pédagogiques du niveau A1 du CERCL :
- Savoir se présenter ou présenter quelqu’un ;
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
- Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions ;
- Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif ;
- S’initier à la culture japonaise à travers la langue.
Pour répondre à ces objectifs, les stagiaires apprendront à construire des phrases structurées utilisables dans un panel de situations de plus en plus variées. Ils s’initieront à la culture japonaise à travers la langue. Enfin, ils débuteront l’apprentissage des premiers kanji (sinogrammes employés en langue japonaise).
Durée
40 heures
Prérequis
PRÉREQUIS LINGUISTIQUES :
- Maîtrise du syllabaire des hiragana et prise de connaissance du syllabaire des katakana ;
- Compréhension et production phrases simples, affirmatives, négatives et interrogatives ;
- Savoir se présenter, faire la connaissance d’autrui ;
- Exprimer la localisation de quelque chose ou de quelqu’un ;
- Exprimer le déplacement et la destination ainsi que le moyen ;
- Être capable de faire des achats en japonais ;
- Faire des descriptions à l’aide d’adjectifs (adjectifs en –i et en –na) conjugués ;
- Exprimer la cause et la conséquence ;
- Compter en japonais ;
- Exprimer une action passée ;
- Maîtriser l’utilisation de verbes d’actions basiques ;
- Connaître le vocabulaire des mois, des jours de la semaine, et un certain nombre de mots courants de la vie quotidienne.
Ce stage intensif de niveau faux débutant reprend le programme du troisième trimestre des cours de Niveau 1 d’Espace Japon (niveau A1). Il s’adresse donc à des élèves qui ont des bases en langue japonaise et qui souhaitent accélérer leur apprentissage.
Il peut être intégré à la suite du stage de niveau grand débutant de juin-juillet 2023 ou suite à un test de niveau qui vérifiera les compétences de l’élève : maîtrise des hiragana, du vocabulaire de base (compter jusqu’à 100, jours de la semaine, mois de l’année, verbes d’action basiques…) ainsi que de formes grammaticales de niveau grand débutant (particules élémentaires, phrases affirmatives, négatives et interrogatives, utilisation des adjectifs).
PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES COURS À DISTANCE :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue. Merci de penser à installer le clavier japonais.
Modalité d'accès et public visé
Le public des cours de stage intensif porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue. Ce stage s’adresse particulièrement à des apprenant ayant déjà acquis les bases du japonais (syllabaire des hiragana, vocabulaire et grammaire de base…) et souhaitant accélérer leur apprentissage pour accéder plus rapidement à des cours de Niveau 2. Il peut également être envisagé comme un stage de remise à niveau dans le but de consolider les acquis de l’apprenant.
Les étudiants qui suivent nos stages intensifs de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise.
En fin de stage, les élèves inscrits via un financement par la formation professionnelle visent le niveau A1 au Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE©. Le LILATE© est un examen officiel reconnu en France et en Europe. Attention, le parchemin de certification est délivré au candidat ayant obtenu au minimum un niveau B1.
A la fin du stage, à condition d’avoir validé les compétences étudiées en ayant une note suffisante à l’évaluation de fin de stage et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au deuxième trimestre du Niveau 2 des cours réguliers.
Contenus
Le stage intensif grand débutant s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon. Le programme suivra les leçons 9 à 12 du manuel « Le japonais en direct ».
Chaque leçon vue en cours est composée d’un dialogue, d’exercices, d’un ou plusieurs points de grammaire de base ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. L’élève apprendra à :
- Exprimer une succession d’actions ;
- Faire une demande polie ;
- Exprimer le souhait ;
- Exprimer la permission et l’interdiction ;
- Faire des comparaisons ;
- Exprimer ce que l’on sait faire, ce qui est possible de faire ;
- Exprimer une évolution ;
- Echanger avec le personnel de vente à un guichet ;
- Echanger dans le cadre d’une visite touristique ;
- Exprimer l’expérience ;
- Exprimer ses habitudes ;
- Donner des conseils ;
- Donner ses impressions ;
- Parler de ce que l’on a fait lors d’un voyage ;
- Acquérir le vocabulaire de base de la vie quotidienne plus large.
Evaluation
- Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur l’Espace Numérique de Travail.
- Un test d’évaluation écrit à la fin du stage, permettant de contrôler l’acquisition des connaissances étudiées.
- Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). Le LILATE est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021). Attention, le parchemin de certification est délivré au candidat ayant obtenu au minimum un niveau B1.
- L’autoévaluation, accessible sur l’Espace Numérique de Travail, afin que l’élève puisse vérifier ses connaissances tout au long de sa formation.
Moyens
- Manuels originaux d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 et 2 »), inclus dans l’inscription au stage.
- Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
- Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
- Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française.
- Matériel complémentaire recommandé (non fourni par Espace Japon) : Cahier, crayons à papiers et stylos pour la prise de note.
- Enregistrement du cours disponible pendant 14 jours via l’Espace Numérique de Travail.
Retours sur la formation et indicateurs de réussite
- 100% des élèves du stage intensif faux débutants 40h – Automne 2023 sont satisfait de la pédagogique et de l’enseignement dispensé par leur enseignante (Enquête de fin de formation – 3 réponses)
- 70% des élèves des élèves du stage intensif faux débutants 40h – Automne 2023 (Enquête de fin de formation – 3 réponses) et du stage intensif faux débutant 20h – Septembre 2023 (Enquête de fin de formation – 4 réponses) considèrent que le niveau atteint en fin de stage correspond à leurs attentes en début de stage.
Commentaires élèves :
« La combinaison de la plateforme « Je parle japonais » (qui permet l’auto évaluation) avec les cours de la formatrice (aidée du manuel) fonctionnent très bien. Les dialogues qui sont proposés à chaque début de leçons sont très bien faits pour compléter son vocabulaire et sa grammaire petit à petit. La possibilité de re-visionner le cours est aussi un + ! J’ai noté de vrais progrès au cours du stage et suis nettement plus à l’aise pour faire des phrases simples. » (Enquête de fin de formation du stage intensif faux débutant 20h – Septembre 2023)
Tarif
500 €
Tarif formation pro : 980 €
Méthode, ENT et e-learning inclus
ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon
Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPFpour une session en présentiel Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles.
Attention, pour le CPF, un délai de 14 jours ouvrés est nécessaire entre la validation de la demande de formation et l’entrée effective en formation. Ce délai varie en fonction des opérateurs de compétences et peut atteindre 1 mois de traitement de dossier (AFDAS, Pôle emploi…). Merci de prendre en compte ces délais lors de votre inscription.
Les élèves en formation professionnelle (CPF, Afdas, Pôle emploi…) passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.