Fiche pédagogique

Niveau 3 (CECRL : A2.1)

 

Intégrer une classe de Niveau 3 (CECRL : A2.1) nécessite les pré-requis du Niveau 2 (CECRL : A1.2). Le programme se densifie et les connaissances attendues augmentent. Le Niveau 3 se situe dans la continuation directe du Niveau 2, mais les points de grammaire se complexifient et se nuancent. Un changement de méthode intervient à partir de ce niveau : la méthode interactive et orale des niveaux 1&2 laisse la place à une méthode mettant plus en valeur l’apprentissage de tournures de phrases idiomatiques. En Niveau 3, un point d’honneur est donc mis sur l’apprentissage de la grammaire et un approfondissement de la lecture des kanji.

Chaque trimestre comprend 12 cours de 2 heures, soit 24 heures de cours au total.

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.
Attention : À partir du 1er mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) verra l’introduction d’un reste à charge de 100 € pour les personnes qui l’utilisent pour suivre une formation.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

  • Expression et compréhension orales : Poursuite de l’apprentissage des structures grammaticales. A la fin de la formation, l’élève est en mesure de parler dans un débit de conversation moyen de sujets concrets, en utilisant des constructions verbales de plus en plus complexes. Il est également capable de comprendre un interlocuteur natif dans un débit de conversation lent.
  • Compréhension écrite : L’élève sera également en mesure de lire 150 kanji. L’apprentissage de la lecture est prioritaire sur l’apprentissage de l’écriture. L’élève apprendra avant tout à lire les kanji selon leurs différentes lectures (lecture on dite « chinoise », lecture kun dite « japonaise ») et combinaisons avec d’autres kanji. Il sera donc capable de lire des phrases et textes simples.

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Prérequis linguistiques :
Les connaissances du Niveau 2 (CECRL : A1.2) doivent être acquises.
Pour intégrer le Niveau 3 en tant que nouvel élève, il est ainsi obligatoire d’effectuer un test de positionnement. Le test de positionnement proposé par Espace Japon s’effectue entièrement en ligne et comporte une partie écrite (QCM en ligne d’environ 90 questions à difficulté graduelle) et une partie orale sous la forme d’entretien individuel sur Zoom (10-15 minutes) avec une de nos formatrices.
Vous pouvez effectuer ce test ici.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de Niveau 3 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le Niveau 3 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance élémentaire de la langue japonaise.

A la fin du Niveau 3, à condition d’avoir validé les compétences étudiées pendant l’année en ayant une note suffisante aux évaluation de fin de triemstre et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au Niveau 4 de cours régulier ou intégrer un stage de préparation au JLPT N4 (ce dernier nécessite le passage d’un court entretien oral).

Contenus

Le cours de Niveau 3 (A2.1) s’appuie sur la méthode « Minna no nihongo ». Le programme est composé de 11 leçons comprenant des objectifs distincts.

Compétences visées :

  • Densification du vocabulaire acquis (thèmes : les magasins, la location d’un logement, l’état et l’apparence, l’emplacement, etc.)
  • Maîtrise d’un nombre d’idéogrammes en augmentation constante
  • Savoir utiliser la demande de permission, la demande polie ;
  • Savoir exprimer l’échec, l’omission involontaire, la prévision d’action, l’organisation « en vue de » l’intention, l’interdiction, le refus ;
  • Maîtriser le conditionnel et le passif

Evaluation

  • Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur l’Espace Numérique de Travail.
  • Un test d’évaluation écrit à la fin de chaque trimestre, permettant de contrôler l’acquisition des connaissances étudiées. Au total, trois tests de validation écrits sont soumis aux élèves au cours de l’année.
  • Un test d’évaluation orale à la fin du deuxième et du troisième trimestres, permettant de vérifier les capacités de communication de l’élève en situation réelle à l’oral. Le bilan des trois évaluations écrites et de ces évaluations orales permet à la formatrice de ce se prononcer sur le passage de l’élève en niveau supérieur.
  • Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). Le LILATE© est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021). Il s’agit d’un examen officiel reconnu en France et en Europe.

Moyens

  • Méthode Minna No Nihongo, Tome 2 (leçons 26 à 37)
  • Multiples supports pédagogiques pour le travail de la compréhension et de l’expression orale : vidéos, extraits audios…
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • Plus de 90% des élèves d’Espace Japon se disent très satisfaits de leur formation en cours collectifs réguliers (enquête de sortie de formation 2022-2023, 44 réponses).
  • Notre formation « Cours collectifs de japonais intermédaire 1 (A2.1) » présente sur le catalogue de www.moncompteformation.gouv.fr n’a pas encore de notation à ce jour (dernière actualisation décembre 2023).
  • 92% des élèves de Niveau 3 (A2.1) ont obtenu le niveau A2 à la certification LILATE en fin de formation (sur 13 élèves en 2022-2023).

Commentaires élèves :

« Qualité des profs, organisation facile et groupes d’étudiants très sympas »

« Professeur impliquée, leçons claires et bien fournies »

« J’adore les cours que donne Espace Japon, les cours sont donnés dans une très bonne ambiance avec de bons profs. On apprend vite. »

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1377

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle (CPF, AFDAS…), les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours). Les élèves en formation professionnelle passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Il est possible d’intégrer cette formation en cours d’année (à partir du deuxième trimestre ou du troisième trimestre) en passant un test de niveau. Un horaire de cours sera alors proposée en fonction des places disponibles.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle