Fiche pédagogique

Stage intensif grand débutant

 

Ce stage est destiné à des personnes débutantes en japonais et souhaitant suivre un programme de cours accéléré. Il permet de rejoindre un cours collectif régulier de Niveau 1 au troisième trimestre (à partir de mars/avril 2026), en présentiel ou à distance dans la limite des places disponibles.

Une session à distance est programmée pour l’hiver 2026 : Du 07/01/2026 au 13/03/2026 les mercredis et vendredis de 19h à 21h.

Ce stage est ouvert à l’inscription via le CPF ou les autres opérateurs de compétences soutenant la formation professionnelle.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

La formation répondra aux objectifs pédagogiques du niveau A1 du CERCL :

  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un ;
  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions ;
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Pour répondre à ces objectifs, les stagiaires apprendront à construire des phrases structurées comprenant un sujet, un ou plusieurs verbes, et des compléments d’objet, de lieu et de temps. Ils s’initieront à la culture japonaise à travers la langue. Enfin, ils apprendront les hiragana et les katakana (les deux syllabaires de la langue japonaise).

Durée

40 heures

Prérequis

Prérequis linguistiques :
Le stage pour grands débutants d’automne couvre un programme de niveau débutant et l’apprentissage des hiragana est compris dans le programme. Cependant, il est conseillé de commencer l’étude des hiragana avant le début du stage pour pouvoir le suivre dans de bonnes conditions car il s’agit d’un stage intensif.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandée. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue. Merci de penser à installer le clavier japonais.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de stage intensif porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui suivent nos stages intensifs de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise.

En fin de stage, les élèves inscrits via un financement par la formation professionnelle visent le niveau A1 au Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE©. Le LILATE© est un examen officiel reconnu en France et en Europe.

Après, à condition d’avoir validé les compétences étudiées en ayant une note suffisante à l’évaluation de fin de stage et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au deuxième trimestre de nos cours collectifs réguliers de Niveau 1 en janvier 2025.

Contenus

La formation abordera 9 leçons, chacune comportant un dialogue, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire de base, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail d’apprentissage des deux syllabaires japonais hiragana et katakana (environ 10 minutes au début du cours).

Les points suivants seront abordés :

Saluer son interlocuteur, se présenter et faire connaissance, désigner un objet, demander et donner des précisions sur un objet, demander et indiquer la position d’un objet ou d’une personne, utiliser des repères spatiaux pour exprimer la position, exprimer le déplacement et son moyen, inviter quelqu’un et répondre à une invitation reçue, raconter sa journée et parler de son quotidien et de ses projets, décrire des objets et des personnes, compter jusqu’à 10 000, passer une commande dans un restaurant et faire des achats en magasin, parler de ses goûts, exprimer le degré et la fréquence , exprimer le don et la réception d’un objet, exprimer le moyen de l’action, demander et donner l’heure, se repérer dans le temps, exprimer une action passée, exprimer des actions simultanées, manipuler le vocabulaire de base de la vie quotidienne, lire les caractères japonais de base (hiragana et les kantakana).

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève.
  • Évaluations écrites : À la fin du stage, l’apprenant ainsi que le reste de son groupe est évalué à l’écrit sur les notions étudiées.
  • Évaluations orales : À la fin du stage, l’apprenant passe une évaluation orale sous la forme d’un entretien de 3 à 5 minutes avec son formateur.
  • L’autoévaluation, accessible sur l’Espace Numérique de Travail, afin que l’élève puisse vérifier ses connaissances tout au long de sa formation.
  • Pour les apprenants inscrits via leur CPF, le passage du LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) certifie la formation effectuée. Le LILATE© est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS7320 – Enregistrée le 24/09/2025). Le parchemin de certification est délivré au candidat ayant obtenu au minimum un niveau B1. Les stagiaires inscrits via leur CPF doivent obligatoirement se présenter à la certification. Les candidats n’ont pas d’obligation de résultat mais ont une obligation de passage.
    Plus d’informations ici → https://ent.espacejapon.com/informations-lilate/

Moyens

  • Manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 ») et son cahier d’exercices, inclus dans l’inscription au stage.
  • Cahier d’écriture des syllabaires japonais (hiragana et katakana) fournis à l’entrée dans la formation.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Enregistrement du cours disponible pendant 14 jours dans l’Espace Numérique de Travail.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française.
  • Matériel complémentaire recommandé (non fourni par Espace Japon) : cahier, crayons à papiers et stylos pour la prise de note, ordinateur et accès wifi pour les cours à distance.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • 100% des élèves ayant suivi un stage intensif grand débutant s’estiment satisfait du niveau atteint en fin de formation (enquêtes de fin de formation des stages intensifs grands débutants : Printemps 2023 (50h) – Été 2023 (50h) – Hiver 2023 (20h).

Commentaires élèves :

« La combinaison de la plateforme «  Je parle japonais » (qui permet l’auto évaluation) avec les cours de la formatrice (aidée du manuel) fonctionnent très bien. Les dialogues qui sont proposés à chaque début de leçons sont très bien faits pour compléter son vocabulaire et sa grammaire petit à petit. La possibilité de re-visionner le cours est aussi un + ! J’ai noté de vrais progrès au cours du stage et suis nettement plus à l’aise pour faire des phrases simples. » (Enquête de fin de formation du stage intensif grand débutant 50h – Été 2023)

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles.

Attention, pour le CPF, un délai de 14 jours ouvrés est nécessaire entre la validation de la demande de formation et l’entrée effective en formation. Ce délai varie en fonction des opérateurs de compétences et peut atteindre 1 mois de traitement de dossier (AFDAS, Pôle emploi…). Merci de prendre en compte ces délais lors de votre inscription.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle