
Fiche pédagogique
Stage intensif faux débutants
Ce stage permet de s’exprimer avec efficacité et fluidité dans un japonais courant et naturel avec niveau de politesse standard dans le cadre de situations simples du quotidien par l’acquisition de la grammaire japonaise de base et d’un vocabulaire suffisant.
Espace Japon organise 1 session de stage intensif faux débutant à distance à l’automne 2023 :
- Session à distance : Du 10/10/2023 au 14/12/2023 les mardis et jeudis de 19h à 21h sur Zoom (40h de formation)
L’objectif de cette session est de couvrir le programme du troisième trimestre de Niveau 1 et du premier trimestre de Niveau 2 de nos cours réguliers. La validation de ce stage permet donc de rejoindre le deuxième trimestre de Niveau 2 des cours réguliers en janvier.
Pour intégrer ce stage, il est impératif de passer un test de niveau ou d’avoir validé le stage de niveau grand débutant de juillet 2023.
Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !
Objectifs de la formation
Objectifs pédagogiques :
- Savoir faire des phrases structurées comportant un sujet, un ou plusieurs verbes, et des compléments d’objet, de lieu et de temps,
- S’initier à la culture japonaise à travers la langue.
Objectifs concrets :
- Pouvoir décrire un lieu, situer des objets, demander son chemin,
- Savoir demander et donner l’heure,
- Savoir donner un ordre, demander un service,
- Comprendre les caractères japonais de base (pouvoir la lire les kana),
- Savoir conjuguer un verbe à la forme neutre,
- Maîtriser les propositions subjonctives,
- Savoir nominaliser un verbe,
- Maîtriser l’expression d’idées tel que « essayer de », faire quelque chose « pour voir »,
- Maîtriser les expressions de la capacité et du changement,
- Savoir exprimer l’expérience grâce à la forme neutre au passé.
Durée
40 heures
Prérequis
Ce stage intensif de niveau faux débutant reprend le programme du troisième trimestre des cours de Niveau 1 et le premier trimestre des cours de Niveau 2 d’Espace Japon (niveau A1). Il s’adresse donc à des élèves qui ont des bases en langue japonaise et qui souhaitent accélérer leur apprentissage.
Il peut être intégré à la suite du stage de niveau grand débutant de juin-juillet 2023 ou suite à un test de niveau qui vérifiera les compétences de l’élève : maîtrise des hiragana, du vocabulaire de base (compter jusqu’à 100, jours de la semaine, mois de l’année, verbes d’action basiques…) ainsi que de formes grammaticales de niveau grand débutant (particules élémentaires, phrases affirmatives, négatives et interrogatives, utilisation des adjectifs).
Modalité d'accès et public visé
Le public des cours du stage intensif de niveau faux débutant porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.
Ce stage s’adresse particulièrement à des apprenant ayant déjà acquis les bases du japonais (syllabaire des hiragana, vocabulaire et grammaire de base…) et souhaitant accélérer leur apprentissage pour accéder plus rapidement à des cours de Niveau 2. Il peut également être envisagé comme un stage de remise à niveau dans le but de consolider les acquis de l’apprenant.
À l’issue du stage, et à condition de le valider lors de l’évaluation de fin de stage, l’élève peut rejoindre directement un cours régulier de Niveau 2 à partir de janvier.
Contenus
Le stage intensif grand débutant s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon. Le programme couvrira 5 leçons des manuels « Le japonais en direct » Tome 1 & Tome 2.
Chaque leçon qui sera vue en cours est composée d’un dialogue, d’exercices, d’un ou plusieurs points de grammaire de base ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail du syllabaire des katakana (environ 10 minutes par cours). L’élève apprendra les particules de moyen, de destinataire, de destination, de lieu, l’expression de la cause, la conjugaison des verbes au passé. Il commencera à élaborer des phrases plus complexes contenant deux propositions. Il apprendra les expressions élémentaires de la volonté, du duratif et de la demande polie. Enfin, il verra comment formuler la permission et l’interdiction et il apprendra a faire des comparaisons.
Evaluation
Pour tous les élèves :
- Contrôle continu : L’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés rencontrées par l’apprenant.
- Évaluations de fin de formation : L’apprenant effectue une évaluation à la fin de sa formation, qui correspond à l’évaluation de fin du premier trimestre de Niveau 2. Cette évaluation et l’appréciation générale de fin de formation remplie par la formatrice seront déterminantes pour le passage de l’élève en cours collectifs réguliers de Niveau 2 à l’issue de la formation.
Pour les élèves inscrits via la formation profesionnelle :
- Examens blancs types LILATE : A la fin de la formation, il sera donné à l’apprenant la possibilité de passer un examen blanc réalisé dans les mêmes conditions de passage de l’examen officiel.
- Certification Test d’aptitude à travailler en japonais – LILATE® : À l’issue de la formation, le passage de cet examen certifiera de la formation effectuée dans le but de viser le niveau A1 du CECRL. Il s’agit d’un examen oral à distance en visio-conférence d’une durée de 30 minutes, en tête à tête avec un examinateur.
Moyens
- Les manuels originaux d’Espace Japon (« Le japonais en direct, Tome 1 » et « Le japonais en direct, Tome 2 ») est inclus dans l’inscription et sera fourni à chaque élève.
- Un cahier d’écriture des syllabaires japonais (hiragana et katakana) est également fourni à l’apprenant.
- Un accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
- Un accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
- Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française.
Tarif
500 €
Tarif formation pro : 980 €
Méthode, ENT et e-learning inclus
ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon
Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPFpour une session en présentiel Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel