Fiche pédagogique

Cours particuliers à distance – Japonais opérationnel indépendant (B1)

 

Espace Japon vous propose un parcours de formation en cours particuliers à distance pour faux débutant. Sous forme de programme à la fois modulisé (comprenant un programme) et personnalisable selon les objectifs spécifiques de l’élève.

Trois volumes horaires sont proposés pour viser le niveau B1 de langue :

FORMATION 50H (9 mois de cours) :
Ce format s’adresse à des élèves dont le niveau A2 est confirmé après passage d’un test de niveau et dont il sera jugé qu’ils devront suivre la totalité du programme en 50h pour viser le niveau B1.  Le programme de ce niveau est détaillé plus bas.

FORMATION 40H (7 mois de cours) :
Ce format s’adresse à des élèves dont le niveau A2 est confirmé après passage d’un test de niveau et dont il sera jugé qu’ils devront suivre le programme de niveau B1 de manière partielle du fait de l’existence de notions déjà acquises.

FORMATION 30H (5 mois de cours) :
Ce format s’adresse à des élèves dont le niveau A2 est confirmé après passage d’un test de niveau et dont il sera jugé qu’ils devront suivre le programme de niveau A2 de manière accélérée du fait de l’existence de notions déjà acquises. Attention, le format en 30h implique un travail personnel important entre les cours pour répondre aux exigences de la certifications, et suppose que l’élève se situe au moins à mi-chemin entre le niveau A2 et le niveau B1.

 

Peu importe le volume horaire de la session, il est impératif de passer au préalable un test de positionnement. Ce test s’effectue en deux parties :

  • Premère partie écrite à réaliser sur la page dédiée de notre site. Il s’agit d’un QCM à difficulté graduelle. Il est possible d’interropre le test quand les questions deviennent trop difficiles.
  • Deuxième partie orale : à la suite du QCM, vous serez contacté par un membre de notre équipe pour fixer un rendez-vous d’une dizaine de minutes sur Zoom. Vous serez évalué à l’oral sur trois compétences (capacités d’interaction et maîtrise des points de grammaire de niveau A2/B1 dans un cadre d’une conversation, lecture, et compréhension orale au travers du visionnage d’une vidéo courte).

 

Les formations en cours particuliers à Espace Japon, ce sont :

Des outils d’apprentissage qui vous accompagnent de manière complète tout au long de votre formation : Le parcours de formation en cours particuliers s’effectue en visioconférence avec une formatrice certifiée de notre équipe. Le volume horaire de cours indiqué ci-dessus correspond aux heures effectives de cours en face à face avec la formatrice. En plus de ces heures de cours, l’élève dispose d’un accès illimité à notre plateforme d’apprentissage en e-learning www.jeparlejaponais.com. Les supports de cours vous sont envoyés par votre formatrice dans le cadre du programme. Ces documents sont à retrouver dans  votre espace pédagogique numérique de travail. Cet espace vous permet également de correspondre avec votre formatrice, recevoir les documents de vos cours, décompter vos heures de cours et prendre vos rendez-vous.

Un planning de cours personnalisable : Entre la date de début et de fin de votre formation, vous êtes libre d’organiser votre planning de cours à votre convenance en concertation avec votre formatrice. Vous pouvez annuler vos cours à tout moment jusqu’à 48h avant la date fixée.

Un programme modulisé mais adapté à vos objectifs propres : Le programme de niveau B1 et les exigences du Test d’aptitude à travailler en langue japonaise-LILATE répondent à des objectifs précis (voir le détail ci-dessous) et en-cela, des modules d’apprentissage réunis en programme de formation vous seront imposés pour viser la certification finale. Cependant, s’agissant de cours individualisés, nous prendrons note de vos demandes particulières en début de formation afin que votre formatrice puisse s’adapter et vous proposer des exercices spécifiques (par exemple: vous souhaitez améliorer vos interactions formelles avec des clients/ vous souhaitez enrichir un certain champs de vocabulaire…). Mais gardez bien à l’esprit qu’un programme vous sera imposé et qu’il devra être travaillé pour répondre aux objectifs de certification.

Un suivi constant de votre progression :  Un suivi personnalisé par notre équipe pédagogique est réalisé tout au long de la formation jusqu’à la certification. En fonction du nombre d’heures de votre formation, deux ou trois évaluations récapitulatives viendront cadrer vos révisions. Nous vous proposons par ailleurs de passer un examen blanc de LILATE afin de préparer au mieux cette certification.

Objectifs de la formation

Cette formation en cours particuliers de 30h, 40h ou 50h, vise des objectifs du niveau B1 du CECRL (niveau indépendant seuil). Le niveau B1 est un niveau solide, à ce stage les apprenants maîtrisent les bases et peuvent interagir de manière simple mais plus nuancée et variée que les niveaux précédents et comprendre dans les grandes lignes une certaine variété de situations. Le niveau B1 est le niveau limite permettant d’obtenir la certification LILATE, certifiant la capacité à travailler en langue japonaise. Ainsi, à la fin de la formation, l’élève sera en mesure de:

  • Compréhension orale: Saisir le sens de manière relativement précise d’un document audio réel (bulletin météo, annonce, émission de télévision…) et saisir les informations globales du conversation à débit normal.
  • Expression orale: Peut prendre la parole avec confiance en employant des structures simples et faire face à des situations professionnelles simples, en utilisant un langage poli simple adapté à l’interlocuteur.
  • Compréhension écrite: Lire sans hésitation les kana est un pré-requis indispensable.  Une bonne connaissance des kanji les plus simples (Entre 150 et 200 kanji) est également nécessaire. A la fin du niveau B1, peut saisir le sens d’un mail professionnel simple et de textes de source réelle (publicité, petite annonce, article de journal simple) et le lire de manière relativement fluide et rapide.
  • Expression écrite: Peut résumer et transmettre des informations, écrire des demandes et répondre à des requêtes par mail en utilisant des conventions écrites d’écriture de mails professionels simples. Sait bien utiliser le discours indirect.
  • Expression orale: Peut mener une explication aboutie en n’ayant pas trop à préparer ni à chercher ses phrases, tant que le propos reste simple. Peut mener une conversation téléphonique simple (don ou demande d’informations). Peut parler de sujets professionnels ou personnels. Peut commencer à nuancer son propos en employant des structures adaptées au rang de l’interlocuteur.

Prérequis

Les formations de niveau B1 nécessitent au moins la maîtrise préalable des compétences de niveau A2. Le passage d’un test de positionnement en visio-conférence est obligatoire afin de valider l’entrée en formation.

La première partie est un test écrit, constitué d’un QCM en ligne de 90 questions à difficulté graduelle à effectuer ici.

Une fois vos réponses envoyées, nous vous contacterons dans un délai de cinq jours ouvrés pour vous proposer un entretien oral où vous serez évalué sur trois compétences (capacités d’interaction et maîtrise des points de grammaire de niveau A2 dans un cadre de conversation, lecture, et compréhension orale au travers du visionnage d’une vidéo courte présentant une situation simple de la vie quotidienne).

Prérequis techniques :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Cette formation en cours particuliers est organisée en distanciel (via l’application Zoom).

De part les thématiques abordées, elle s’adresse particulièrement à des personnes à la recherche d’un parcours de formation professionnelle, visant à une certification ou à une attestation de niveau. L’accès à cette formation peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié visant à s’initier à la langue japonaise. Votre CPF est mobilisable pour cette formation.

Contenus

Module 1 : Voyager au Japon

  • Pouvoir lire et comprendre un texte donnant des instructions,
  • Être capable de trouver et utiliser les informations importantes et nécessaires à son orientation à l’oral comme à l’écrit,
  • Pouvoir trouver et transmettre une information factuelle explicite,
  • Pouvoir faire face à la majorité des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage ou en préparant un voyage ou un hébergement ou en traitant avec des autorités à l’étranger,
  • Pouvoir, dans un magasin, demander des explications sur la différence entre deux ou plusieurs produits similaires pour prendre une décision,
  • Pouvoir faire face à une situation inhabituelle dans un magasin,
  • Pouvoir relater en détail à l’oral ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions,
  • Pouvoir décrire un événement ou voyage, réel ou imaginaire, à l’écrit et à l’oral.
  • Pouvoir faire le compte rendu écrit d’expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple et structuré,
  • Maîtriser la distinction entre les verbes transitifs et intransitifs et leurs utilisations respectives,

Module 2 : La société japonaise en débat

  • Comprendre un texte d’une longueur moyenne sur un sujet culturel ou sociétal,
  • Pouvoir reconnaître les points significatifs dans des textes directs et non complexes, sur des sujets familiers,
  • Pouvoir suivre une argumentation, ou les séquences d’événements, dans une histoire en se concentrant sur les connecteurs logiques courants et les articulateurs temporels,
  • Pouvoir suivre dans les grandes lignes des exposés courts et non complexes sur des sujets familiers à condition qu’ils soient clairement exprimés dans une langue standard,
  • Pouvoir comprendre les points principaux des programmes télévisés sur des sujets familiers si l’élocution est suffisamment claire,
  • Pouvoir à l’aide de mots simples, exprimer son opinion, son accord et son désaccord sur des sujets de la vie courante et donner des explications relatives à ses opinions, ses projets et ses actions,
  • Pouvoir émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion,
  • Apprendre à produire un discours construit à l’aide de conjonctions et d’adverbes,
  • Pouvoir structurer une argumentation simple à l’écrit dans un temps donné,
  • Diversifier son registre grammatical permettant d’exprimer la condition.

Module 3 : Interagir dans la société japonaise

  • Acquérir les bases des différents niveaux de langue en japonais (keigo),
  • Savoir accueillir une personne et se présenter dans un contexte formel,
  • Savoir distinguer et utiliser à bon escient le langage honorifique (sonkeigo) et le langage de modestie (kenjôgo) dans une conversation,
  • Comprendre et utiliser le langage formel employé dans le monde du travail à l’écrit et à l’oral,
  • Comprendre le langage formel employé dans un contexte de vente.

Module 4 : Travailler au Japon

  • Pouvoir rédiger des courriels et des lettres simples portant sur des faits, pour obtenir des renseignements, demander ou donner une confirmation ou obtenir un service de base,
  • Pouvoir rédiger des notes qui transmettent une information simple et immédiatement pertinente à des amis, à des employés, à des professeurs et autres personnes fréquentées dans la vie quotidienne, en communiquant de manière compréhensible les points importants,
  • Pouvoir proposer ses conseils sur des sujets simples dans son domaine d’expérience,
  • Maîtriser les formes passives, factitives et factitives-passives,
  • Pouvoir présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des illustrations, des photos ainsi que des textes courts,
  • Être capable d’analyser un graphique,
  • Maîtriser les structures grammaticales permettant de faire des comparaisons,
  • Pouvoir faire un exposé non complexe, préparé, sur un sujet familier dans son domaine.

Evaluation

  • 

 Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés rencontrées par l’apprenant.
  • Examen de fin de modules : L’apprenant effectue trois évaluations au cours de la formation, composée de 12 modules. Les évaluations se passent en fin de module, pendant le cours avec la formatrice.

Pour les élèves inscrits via leur CPF ou via une autre formation professionnelle demandant une certification :

  • Passage de la certification Test d’Aptitude à travailler en langue japonaise-LILATE: Passage de l’examen LILATE A l’issue de la formation, cet certifiera la formation effectuée, à la fin de la formation, en mesure de viser le niveau A2 du LILATE. Il s’agit d’un examen à l’oral à distance en visio-conférence sur 30 minutes, en tête à tête avec un examinateur. Le LILATE est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021). Les stagiaires inscrits via leur CPF doivent obligatoirement se présenter à la certification. Les candidats n’ont pas d’obligation de résultat mais ont une obligation de passage.
    Plus d’informations ici → https://ent.espacejapon.com/informations-lilate/

A la fin de la formation, une attestation de fin de formation vous sera remise par notre école.

Moyens

  • Cours en face à face à distance aves un formateur natif et expérimenté dans l’apprentissage du japonais en langue française ;
  • Méthode Chûkyû e ikô (manuel principal, utilisé notamment pour l’apprentissage de la grammaire et des kanji).
  • Autres méthodes variées utilisées en complément, notamment pour le supports de lecture et d’oral ;
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode ;
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • 100% des élèves suivant une formation en cours particuliers avec Espace Japon sont satisfaits de leur formation (enquête de fin de formation des cours particuliers 2022-2023, 9 réponses).
  • 89% des élèves suivant une formation en cours particuliers avec Espace Japon sont satisfaits du suivi de leur professeur. 67% des élèves estiment que le contenu du manuel proposé leur a permis d’atteindre totalement leurs objectifs (33% estiment que le contenu du manuel leur a en partie permis d’atteindre leur objectifs) (enquête de fin de formation des cours particuliers 2022-2023, 9 réponses).
  • 66% des élèves suivant une formation en cours particuliers de niveau B1 ont obtenu le niveau A2 à la certification LILATE en fin de formation (2 élèves en 2022-2023). 33% des élèves suivant une formation en cours particuliers de niveau B1 ont obtenu le niveau B1 à la certification LILATE en fin de formation (1 élèves en 2022-2023).

Commentaires élèves :

« (Ma formatrice) fait un bon compromis entre une conversation libre avec du vocabulaire et le contenu pédagogique des leçons avec des nouveautés grammaticales. Je suis donc satisfait de mes cours. » (Enquête de mi-formation en cours particuliers 2023-2024)

Inscription

Nos sessions de cours formations en cours particuliers commencent chaque 10 du mois pour 5, 7 ou 9 mois de formations. Attention, lorsque vous faites votre demande de formation sur le site du CPF, une période de trois semaines est nécessaire aux démarches jusqu’au début de votre formation.
Information importante : À partir du 1er mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) verra l’introduction d’un reste à charge de 100 € pour les personnes qui l’utilisent pour suivre une formation.

Procédure d’entrée en formation :

– Vous devrez remplir un formulaire indiquant vos objectifs spécifiques pour cette formation, ainsi que vos disponibilités générales pendant la semaine afin que nous puissions vous assigner une formatrice correspondant à ces disponibilités (bien entendu, les créneaux de vos cours pendant la semaine ne seront ni fixes ni imposés en amont, mais il faudra qu’à l’entrée en formation vos agendas correspondent un minimum).
– Vos supports de cours vous seront envoyés par voie postale et comprendront les documents mentionnés plus haut.
– Avant de commencer votre formation, il vous faudra impérativement signer le programme de formation établi après votre test de positionnement et les besoins spécifiques que vous avez mentionnés s’il y en a (dans le cas il n’y en aurait pas, vous recevrez un programme pédagogique standard de niveau B1 comprenant les modules obligatoires tels que décrits plus haut).
– Un rendez-vous sera pris avec une personne de notre équipe pédagogique en visio-conférence, qui vous expliquera le fonctionnement de votre Espace Numérique de Travail (ENT) et la procédure de prise de rendez-vous en ligne, ainsi que les accès à notre plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com.

Pendant votre formation :

– Vous suivrez vos cours en face à face avec votre formatrice en formalisant votre prise de rendez-vous sur votre espace numérique élève et en émargeant votre présence à chaque cours effectué.
– L’annulation d’un cours est possible si celle-ci est effectuée plus de 48h avant le cours. Au-delà, les heures seront décomptées.
– La plateforme de visio-conférence utilisée est Zoom. Aucune souscription à Zoom n’est obligatoire pour accéder aux cours, le compte utilisé est un compte disposant d’une licence appartenant à Espace Japon. Il vous suffira de cliquer sur le lien dans votre Espace Numérique de Travail pour accéder au cours à la date de celui-ci.
– Les documents utilisés en plus par votre professeur seront consultables dans votre Espace Numérique de Travail. Les devoirs à déposer le seront également via votre Espace Numérique de Travail.
– Après 3 modules complétés, une évaluation récapitulative de 45 minutes à 1h comprise dans les heures de votre formation vous sera soumise. Cette évaluation sera effectuée à distance selon des modalités qui vous seront expliquées au cours de votre formation.
– À la fin de votre formation, vous recevrez une attestation de formation commentée par votre formatrice.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle