Fiche pédagogique

Cours particuliers CPF-Japonais opérationnel débutant (A1)

Espace Japon vous propose un parcours de formation en cours particuliers à distance pour grand débutant. Sous forme de programme à la fois modulisé (comprenant un programme) et personnalisable selon les objectifs spécifiques de l’élève.

Deux formats horaires sont proposés pour viser le niveau A1 de langue.

Format de 40H sur  mois de cours: ce format s’adresse à des élèves grands débutants n’ayant absolument aucune notion préalable (aucun pré-requis). Ce format inclus donc l’apprentissage des hiragana et des katakana. (Tarif CPF: 2394€TTC)

Format de 30H sur 4 mois de cours: ce format s’adresse à des élèves qui ont déjà des notions basiques en langue. (Tarif CPF: 1710€TTC)

Pour intégrer la session de 30H, il est impératif de passer au préalable un test de positionnement. Pour cela, veuillez vous adresser à notre équipe pédagogique par mail à coursdejaponais@espacejapon.com.

  • Des outils d’apprentissage qui vous accompagnent de manière complète tout au long de votre formation: Le parcours de formation en cours particuliers s’effectue en visioconférence avec une formatrice certifiée de notre équipe. Le volume horaire de cours indiqué ci-dessus correspond aux heures effectives de cours en face à face avec la formatrice. En plus de ces heures de cours, l’élève dispose d’un accès illimité à notre plateforme d’apprentissage en e-learning www.jeparlejaponais.com. Les supports de cours comprenant un manuel (notre méthode originale, « Le Japonais en direct ») ainsi qu’un cahier d’écriture est envoyé par voie postale en amont de la formation. L’élève dispose d’un espace pédagogique numérique de travail pour correspondre avec sa formatrice, recevoir les documents du cours, décompter ses heures de cours et prendre ses rendez-vous.

 

  • Un planning de cours personnalisable: Entre la date de début et de fin de votre formation, vous êtes libre d’organiser votre planning de cours à votre convenance en concertation avec votre formatrice. Vous pouvez annuler vos cours à tout moment jusqu’à 48h avant la date fixée.

 

  • Un programme modulisé mais adapté à vs objectifs propres: Le programme de niveau A1 répond à des objectifs précis (voir le détail ci-dessous) et en-cela, des modules d’apprentissage réunis en programme de formation vous seront imposés pour viser la certification finale. Cependant, s’agissant de cours individualisés, nous prendrons note de vos demandes particulières en début de formation afin que votre formatrice puisse s’adapter et vous proposer des exercices spécifiques (par exemple: vous souhaitez améliorer vos interactions formelles avec des clients/ vous souhaitez enrichir un certain champs de vocabulaire…)

 

  • Un suivi constant de votre progression:  Un suivi personnalisé par notre équipe pédagogique est réalisé tout au long de la formation jusqu’à la certification. En fonction du nombre d’heures de votre formation, deux ou trois évaluations récapitulatives viendront cadrer vos révisions. Nous vous proposons par ailleurs de passer un examen blanc de LILATE afin de préparer au mieux cette certification.

Objectifs de la formation

Cette formation en cours particuliers de 30h ou 40h, introduit aux bases de la langue japonaise. Le niveau A1 de langue du CECRL correspond à un niveau élémentaire (niveau « introductif de découverte »). Cette introduction à la langue est fondamentale car elle initie à l’apprentissage des kana et des constructions syntaxiques structurelles de la langue. Ainsi, à la fin de la formation, l’élève sera en mesure de:

  • Compréhension orale: Peut saisir l’annonce et de messages simples et clairs, énoncer dans un débit de parole lent avec un locuteur natif coopératif.

 

  • Expression orale: Savoir se présenter, connaître les déclinaisons de verbes (forme en ます, forme en て, forme en た), donner l’heure, parler de ses goûts et centres d’intérêts de manière simple et concise, se représenter et représenter des objets et des êtres dans l’espace, faire des demandes simples, exprimer des souhaits, demander une autorisation, faire un achat simple.

 

  • Compréhension écrite: Savoir lire parfaitement les hiragana et katakana, ainsi qu’une cinquantaine de kanji de base. Pouvoir lire et comprendre un texte court comprenant exclusivement des kana et des kanji comprenant une transcription en furigana.

 

  • Expression écrite: Savoir lire et écrire parfaitement les hiragana et les katakana. Pouvoir écrire un petit texte sur un sujet simple de la vie quotidienne en utilisant les formes grammaticales étudiées.

 

  • Expression orale: Pouvoir interagir de manière basique, dans un niveau de langue simple et poli (ていねいご). Connaître des formules d’interaction et d’interjection simples (あいづち) comme: そうですか/そうですね/ほんとうですか/どうぞ/もういちどよろしいですか。

Prérequis

  • La formation en 40h de niveau A1 ne nécessite pas de pré-requis.
  • La formation accélérée en 30h de niveau A1 nécessite au moins la maîtrise préalable des hiragana (la maîtrise des katakana est également souhaitable), et de certains points de grammaire (pouvoir se présenter de manière très simple). Le passage d’un entretien oral en visio-conférence est obligatoire afin de valider l’entrée en formation. Veuillez vous adresser à notre équipe pédagogique en envoyant un mail à coursdejaponais@espacejapon.com.

Modalité d'accès et public visé

Cette formation en cours particuliers est organisée exclusivement dans le cadre d’un parcours de formation professionnelle, visant à une certification ou à une attestation de niveau.

L’accès à cette formation peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié visant à s’initier à la langue japonaise.Votre CPF est mobilisable pour cette formation.

 

Contenus

La formation abordera douze modules répondant aux objectifs du niveau A1, chacun comportant une vidéo un dialogue comprenant une situation de la vie quotidienne, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire de base, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail d’apprentissage des deux syllabaires japonais « Hiragana » et « Katakana » (environ 10 minutes au début du cours). L’élève apprendra les particules de thème, d’interrogation, de possession, de situation et destination, la conjugaison des verbes, les pronoms démonstratifs, la forme affirmative et négative ainsi que l’emploi des adjectifs.

Cette méthode appelée « le japonais en direct » et conçue par notre équipe pédagogique sera dispensée par votre formatrice qui s’adaptera également à vos besoins particuliers si vous en avez, et que vous pourrez indiquer en début de formation dans un questionnaire prévu à cet effet.

 

Evaluation

  • 

 Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés rencontrées par l’apprenant.
  • Examen de fin de modules : L’apprenant effectue trois évaluations au cours de la formation, composée de 12 modules. Les évaluations se passent en fin de module, pendant le cours avec la formatrice.
  • Examens blancs LILATE : A la fin de la formation, il sera donné à l’apprenant la possibilité de passer un examen blanc réalisé dans les mêmes conditions de passage de l’examen officiel.
  • Passage de la certification Test d’Aptitude à travailler en langue japonaise-LILATE: Passage de l’examen LILATE A l’issue de la formation, cet certifiera la formation effectuée, à la fin de la formation, en mesure de viser le niveau A1 du LILATE. Il s’agit d’un examen à l’oral à distance en visio-conférence sur 30 minutes, en tête à tête avec un examinateur.

 

A la fin de la formation, une attestation d’assiduité ainsi qu’une attestation de fin de formation vous sera remise par notre école.

Moyens

Espace Japon fournira à l’apprenant la méthode d’Espace Japon ainsi qu’un cahier d’écriture servant à l’apprentissage des syllabaires, ainsi qu’un accès illimité à notre plateforme e- learning www.jeparlejaponais.com et à un espace numérique et pédagogique de travail (Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires, aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves. Dans cet espace, vous pourrez également gérer vos prises de rendez-vous avec votre formatrice)

Inscription

Nos sessions de cours formations en cours particuliers commencent chaque mois pour 6 mois ou 4 mois de formations. Lorsque vous faites votre demande de formation sur le site du CPF, une période de trois semaines est nécessaire aux démarches jusqu’au début de votre formation.

Au traitement de votre dossier, avant votre entrée en formation:
-Vous devrez remplir un formulaire indiquant vos objectifs spécifiques pour cette formation, ainsi que vos disponibilités générales pendant la semaine afin que nous puissions vous assigner une formatrice correspondant à ces disponibilités (bien entendu, les créneaux de vos cours pendant la semaine ne seront ni fixes ni imposés en amont, mais il faudra qu’à l’entrée en formation vos agendas correspondent un minimum).
-Vos supports de cours vous seront envoyés par voie postale et comprendront les documents mentionnés plus haut.
-Avant de commencer votre formation, il vous faudra impérativement signer le programme de formation établi après votre test de positionnement et les besoins spécifiques que vous avez mentionnés s’il y en a (dans le cas il n’y en aurait pas, vous recevrez un programme pédagogique standard de niveau A2 comprenant les modules obligatoires tels que décrits plus haut)
-Un rendez-vous sera pris avec une personne de notre équipe pédagogique en visio-conférence, qui vous expliquera le fonctionnement de votre espace numérique élève et la procédure de prise de rendez-vous en ligne, ainsi que les accès à notre plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com.

Pendant votre formation:

-Vous suivrez vos cours en face à face avec votre formatrice en formalisant votre prise de rendez-vous sur votre espace numérique élève et en émargeant votre présence à chaque cours effectué.
-L’annulation d’un cours est possible si celle-ci est effectuée plus de 48h avant le cours. Au-delà, les heures seront décomptées.
-La plate-forme de visio-conférence utilisée est Zoom.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Stage intensif Objectif JLPT N3

Le stage de préparation au JLPT (Japananese Language Proficiency Test) N3, est une formation en 40H de cours à distance mêlant apprentissage sur e-learning et cours collectifs. Intégrer ce stage nécessite de passer un test de positionnement préalable. A la fin du stage les stagiaires auront reçu une formation globale les préparant aux épreuves du JLPT N3, qui auront lieu le dimanche 4 décembre 2022.

Pour plus de renseignements sur les inscriptions à cet examens, veuillez vous rendre sur le site de l’INALCO ici.

Objectifs de la formation

Le stage de préparation au JLPT N3 a pour but de préparer les stagiaires aux formats des épreuves du JLPT.

Le JLPT N3 sanctionne le niveau d’apprenants maîtrisant une compréhension du japonais dans une grande diversité de situations courantes..A l’écrit, l’apprenant commence à pouvoir lire des textes de longueur moyenne et maîtrise environ 1000 kanji. Il peut comprendre à l’oral des conversations quotidiennes et familières prononcées dans un débit de parole normal.  Le JLPT N3 correspond à peu près au niveau B1 du CECRL. A ce stade, l’apprenant maîtrise environ 3000 mots de vocabulaire.

Le N3 comporte trois sections d’épreuves sur une durée totale de 140 minutes:

  • Epreuve de vocabulaire (30 minutes)
  • Epreuve de grammaire et compréhension écrite (70 minutes)
  • Epreuve de compréhension orale (40 minutes)

Il est impératif d’obtenir au moins le score 95/180 pour avoir le JLPT N5. Un minimum de point dans chaque section est également requis.

L’objectif du stage est donc de familiariser les stagiaires au format des épreuves en les faisant s’exercer de manière récurrente et rigoureuse. Car c’est bien le fait de ne pas être habitué au type d’exercices du JLPT qui fait perdre de nombreux points!

Durée

40h

Prérequis

Obtenir le JLPT N3 nécessite 600h d’apprentissage, ce qui veut dire que seul le stage de 40h (les cours en face à face)  n’est pas suffisant pour préparer entièrement l’apprenant. C’est pourquoi il est nécessaire et impératif de passer un test de positionnement préalable à l’entrée au stage ou de justifier de l’obtention du JLPT N4 si le certificat date de moins de deux ans.  Par ailleurs, un apprentissage en autonomie hors des heures de cours est également fortement recommandé tout au long du stage.

Dans le cas où l’apprenant passe un test de positionnement, celui-ci prend la forme d’un entretien oral de 10 à 15 minutes sur Zoom avec une formatrice de notre école, pour vérifier les capacités sur des exercices de compréhension orale, grammaire et vocabulaire du JLPT N4.  Bien entendu, il n’est pas demandé de présenter un niveau N4 pour ce test mais au moins de comprendre et pouvoir répondre au moins partiellement aux questions posées.

Modalité d'accès et public visé

Ce stage à distance s’adresse à toute personne souhaitant réviser les épreuves du JLPT N3.

Contenus

Le stage abordera  en 13 modules les sections vocabulaire, grammaire et kanji du JLPT (sur le e-learning), et des sessions de révisions des épreuves de compréhension orale et écrite lors des heures de cours collectifs.

Evaluation

  • Examen blanc en fin de stage.
  • Appréciation de fin de stage envoyée à chaque élève
  • Pour les élèves inscrits via leur CPF, le passage du Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© de niveau B1 (attention: le passage de cette certification est obligatoire et s’ajoute au passage du JLPT)

Moyens

  • Cours collectifs à distance de 4h par semaine les mardis et vendredis de 19h à 21h en face à face réel avec une formatrice certifiée. Les cours collectifs auront pour objectif la révision spécifique de la compréhension orale et de la compréhension écrite. Un examen blanc est prévu à la fin du stage. Des interrogations ponctuelles seront également proposées par la formatrice à différents points du stage sur les autres sections d’épreuve (grammaire, vocabulaire, kanji).
  • Accès à un e-learning développé par notre école de révision des épreuves de vocabulaire, grammaire et kanji. Le stagiaire est invité à réviser en autonomie ces sections. Des exercices d’entraînement, des fiches récapitulatives, des examens blancs sont inclus dans le e-learning.
  • Espace Japon fournit deux manuels de révision: 日本語総まとめN3 読解 et 日本語総まとめN3聴解
    en accompagnement des cours collectifs. Ces manuels sont envoyés par voie postale. (Pour toute inscription, veillez à indiquer clairement votre adresse postale!)
  • Accès à un Espace numérique de travail (ENT) où le stagiaire peut retrouver des documents utiles au cours, une messagerie pour contacter sa formatrice et un chat pour discuter avec les autres élèves. Le stagiaire peut également consulter sur son ENT les vidéos de replay du cours collectif en cas d’absence.

Tarif

480€

Tarif formation pro : 790€

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Du 20/09/2022 au 02/12/2022.

Conditions d'inscription

Fiche pédagogique

Stage intensif Objectif JLPT N4

Le stage de préparation au JLPT (Japananese Language Proficiency Test) N4, est une formation en 40H de cours à distance mêlant apprentissage sur e-learning et cours collectifs. Intégrer ce stage nécessite de passer un test de positionnement préalable. A la fin du stage les stagiaires auront reçu une formation globale les préparant aux épreuves du JLPT N4, qui auront lieu le dimanche 4 décembre 2022.

Pour plus de renseignements sur les inscriptions à cet examens, veuillez vous rendre sur le site de l’INALCO ici.

Objectifs de la formation

Le stage de préparation au JLPT N4 a pour but de préparer les stagiaires aux formats des épreuves du JLPT.

Le JLPT N4 s’adresse à des apprenants maîtrisant un japonais basique, plus nuancé que les attendus du JLPT N5. A l’écrit, l’apprenant commence à pouvoir lire des textes courts et maîtrise entre 250 et 300 kanji. Il peut comprendre à l’oral des conversations courtes et situées précisément dans des situations accessibles de la vie quotidienne, dans un débit de parole lent. Le JLPT N4 correspond à peu près au niveau A2 du CECRL. A ce stage, l’apprenant maîtrise environ 1250 mots de vocabulaire.

Le N4 comporte trois sections d’épreuves sur une durée totale de 140 minutes:

  • Epreuve de vocabulaire (25 minutes)
  • Epreuve de grammaire et compréhension écrite (55 minutes)
  • Epreuve de compréhension orale (35 minutes)

Il est impératif d’obtenir au moins le score 90/180 pour avoir le JLPT N5. Un minimum de point dans chaque section est également requis.

L’objectif du stage est donc de familiariser les stagiaires au format des épreuves en les faisant s’exercer de manière récurrente et rigoureuse. Car c’est bien le fait de ne pas être habitué au type d’exercices du JLPT qui fait perdre de nombreux points!

 

Durée

40h

Prérequis

Obtenir le JLPT N5 nécessite entre 150 et 300h d’apprentissage, ce qui veut dire que seul le stage de 40h (les cours en face à face)  n’est pas suffisant pour préparer entièrement l’apprenant.C’est pourquoi il est nécessaire et impératif de passer un test de positionnement préalable à l’entrée au stage ou de justifier de l’obtention du JLPT N4 si le certificat date de moins de deux ans.  Par ailleurs, un apprentissage en autonomie hors des heures de cours est également fortement recommandé tout au long du stage.

Dans le cas où l’apprenant passe un test de positionnement, celui-ci prend la forme d’un entretien oral de 10 à 15 minutes sur Zoom avec une formatrice de notre école, pour vérifier les capacités sur des exercices de compréhension orale, grammaire et vocabulaire du JLPT N5.  Bien entendu, il n’est pas demandé de présenter un niveau N5 pour ce test mais au moins de comprendre et pouvoir répondre au moins partiellement aux questions posées.

Modalité d'accès et public visé

Ce stage à distance s’adresse à toute personne souhaitant réviser les épreuves du JLPT N4.

Contenus

Le stage abordera les en 13 modules les sections vocabulaire, grammaire et kanji du JLPT (sur le e-learning), et des sessions de révisions des épreuves de compréhension orale et écrite lors des heures de cours collectifs.

 

Evaluation

  • Examen blanc en fin de stage.
  • Appréciation de fin de stage envoyée à chaque élève
  • Pour les élèves inscrits via leur CPF, le passage du Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© de niveau A2 (attention: le passage de cette certification est obligatoire et s’ajoute au passage du JLPT)

Moyens

  • Cours collectifs à distance de 4h par semaine les mercredis et vendredis de 19h à 21h en face à face réel avec une formatrice certifiée. Les cours collectifs auront pour objectif la révision spécifique de la compréhension orale et de la compréhension écrite. Un examen blanc est prévu à la fin du stage. Des interrogations ponctuelles seront également proposées par la formatrice à différents points du stage sur les autres sections d’épreuve (grammaire, vocabulaire, kanji).
  • Accès à un e-learning développé par notre école de révision des épreuves de vocabulaire, grammaire et kanji. Le stagiaire est invité à réviser en autonomie ces sections. Des exercices d’entraînement, des fiches récapitulatives, des examens blancs sont inclus dans le e-learning.
  • Espace Japon fournit le manuel Nihongo so-matome N4 (文法、読解 et 聴解) en accompagnement des cours collectifs. Ce manuel est envoyé par voie postale. (Pour toute inscription, veillez à indiquer clairement votre adresse postale!)
  • Accès à un Espace numérique de travail (ENT) où le stagiaire peut retrouver des documents utiles au cours, une messagerie pour contacter sa formatrice et un chat pour discuter avec les autres élèves. Le stagiaire peut également consulter sur son ENT les vidéos de replay du cours collectif en cas d’absence.

 

Tarif

480€

Tarif formation pro : 790€

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Du 23/09/2022 au 02/12/2022.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Stage intensif objectif JLPT N5

Le stage de préparation au JLPT (Japananese Language Proficiency Test) N5, est une formation en 40H de cours à distance mêlant apprentissage sur e-learning et cours collectifs. Intégrer ce stage nécessite de passer un test de positionnement préalable. A la fin du stage les stagiaires auront reçu une formation globale les préparant aux épreuves du JLPT N5, qui auront lieu le dimanche 4 décembre 2022.

Pour plus de renseignements sur les inscriptions à cet examens, veuillez vous rendre sur le site de l’INALCO ici.

 

Objectifs de la formation

Le stage de préparation au JLPT N5 a pour but de préparer les stagiaires aux formats des épreuves du JLPT.

Le JLPT N5 s’adresse à des apprenants débutants maîtrisant les hiragana et les katakana, pouvant écouter et parler un japonais très basique  et dans un débit de parole lent sur des sujets de la vie quotidienne directe. Une centaine de kanji et entre 600 et 800 mots de vocabulaire sont au programme. Des points de grammaire sont à assimiler également pour construire des phrases simples.

Le N5  comporte trois sections d’épreuves sur une durée totale de 90 minutes:

  • Epreuves de vocabulaire et kanji (25 minutes)
  • Epreuves de grammaire et de compréhension écrite(40 minutes)
  • Epreuve de compréhension orale (30 minutes)

Il est impératif d’obtenir au moins le score 80/180 pour avoir le JLPT N5. Un minimum de point dans chaque section est également requis.

L’objectif du stage est donc de familiariser les stagiaires au format des épreuves en les faisant s’exercer de manière récurrente et rigoureuse. Car c’est bien le fait de ne pas être habitué au type d’exercices du JLPT qui fait perdre de nombreux points!

Durée

40h

Prérequis

Obtenir le JLPT N5 nécessite entre 150 et 200h d’apprentissage, ce qui veut dire que seul le stage de 40h (les cours en face à face)  n’est pas suffisant pour préparer entièrement l’apprenant. C’est pourquoi il est nécessaire et impératif que tout apprenant rejoignant ce stage maîtrise les hiragana et les katakana, des points de grammaire basiques et puisse comprendre de manière sommaire des phrases très simples en japonais. Par ailleurs, un apprentissage en autonomie hors des heures de cours est également fortement recommandé tout au long du stage.

Un entretien oral de 10 minutes sur Zoom sera proposé avec une formatrice de notre école, pour vérifier les capacités de compréhension et expression basiques à l’oral. Bien entendu, il n’est pas demandé de présenter un niveau N5 pour ce test mais au moins de comprendre et pouvoir répondre au moins partiellement aux questions posées. Merci de prendre contact avec notre équipe pédagogique en envoyant un mail à coursdejaponais@espacejapon.com.

Modalité d'accès et public visé

Ce stage à distance s’adresse à toute personne souhaitant réviser les épreuves du JLPT N5.

Contenus

Le stage abordera les en 13 modules les sections vocabulaire, grammaire et kanji du JLPT (sur le e-learning), et des sessions de révisions des épreuves de compréhension orale et écrite lors des heures de cours collectifs.

Evaluation

  • Examen blanc en fin de stage.
  • Appréciation de fin de stage envoyée à chaque élève
  • Pour les élèves inscrits via leur CPF, le passage du Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© de niveau A1 ou A2 (attention: le passage de cette certification est obligatoire et s’ajoute au passage du JLPT)

 

Attention! L’inscription au stage  Objectif JLPT N5 ne garantit pas l’inscription aux épreuves du JLPT. Veillez à vous inscrire par vous-même à la session de décembre 2022 sur le site de l’INALCO ici.

 

 

 

Moyens

  • Cours collectifs à distance de 4h par semaine les lundis et jeudis de 18h30 à 20h30 en face à face réel avec une formatrice certifiée. Les cours collectifs auront pour objectif la révision spécifique de la compréhension orale et de la compréhension écrite. Un examen blanc est prévu à la fin du stage. Des interrogations ponctuelles seront également proposées par la formatrice à différents points du stage sur les autres sections d’épreuve (grammaire, vocabulaire, kanji).
  • Accès à un e-learning développé par notre école de révision des épreuves de vocabulaire, grammaire et kanji. Le stagiaire est invité à réviser en autonomie ces sections. Des exercices d’entraînement, des fiches récapitulatives, des examens blancs sont inclus dans le e-learning.
  • Espace Japon fournit le manuel Nihongo so-matome N5 (かんじ, ことば, ぶんぽう, 読む, 聞く) en accompagnement des cours collectifs. Ce manuel est envoyé par voie postale. (Pour toute inscription, veillez à indiquer clairement votre adresse postale!)
  • Accès à un Espace numérique de travail (ENT) où le stagiaire peut retrouver des documents utiles au cours, une messagerie pour contacter sa formatrice et un chat pour discuter avec les autres élèves. Le stagiaire peut également consulter sur son ENT les vidéos de replay du cours collectif en cas d’absence.

 

Tarif

480€

Tarif formation pro : 790€

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Du 26/09/2022 au 01/12/2022.

Conditions d'inscription

Fiche pédagogique

Stage intensif grand débutant (A1) 50H

Objectifs : Ce stage permet à des personnes ayant manqué la rentrée des cours de japonais de septembre 2022 d’apprendre en accéléré (50h au lieu de 72h) le programme d’un an de cours, pour pouvoir rejoindre directement une classe de niveau 2 à partir de fin septembre 2023. Il s’agit donc de voir les points essentiels du niveau débutant.

Dates:

1 session de stage à distance et 1 session de stage en présentiel sont ouvertes aux inscriptions:

  • Session à distance: Du 18/04/2023 au 13/07/2023 (les mardis et jeudis de 19h à 21h sur Zoom)
  • Session en présentiel: Du 18/04/2023 au 11/07/2023 (les mardis et vendredis de 19h à 21h à Espace Japon)

Ce stage est éligible à l’utilisation du Compte personnel de formation pour viser le niveau A1 de langue.

Objectifs de la formation

Durant nos stages, vous apprendrez avec nos professeures agréées les points de grammaire essentiels à la pratique de la langue, ainsi que les kana (hiragana et katakana), syllabaire japonais et quelques idéogrammes. Fondés sur une méthode orale, nos cours de japonais intensifs vous permettront de vous débrouiller dans des situations de la vie courante au Japon si vous comptez y voyager, ou y travailler.

 

Durée

50h

Prérequis

Le stage grand débutant couvre un programme de niveau élémentaire et l’apprentissage des hiragana et des katakana est revu en début de stage, sur quelques heures. Cependant, il est fortement conseillé de déjà maîtriser la lecture et l’écriture des hiragana et des katakana (la maîtrise de ceux-ci étant moins prioritaire que celle des hiragana) pour pouvoir suivre ce stage intensif dans de bonnes conditions.

 

 

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours du stage intensif porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

En fin de stage, vous passerez une évaluation écrite qui permettra à notre équipe pédagogique ainsi qu’à votre formatrice de déterminer si vous pouvez rejoindre une classe de niveau 1 de cours réguliers à partir de janvier 2023, en présentiel ou en distanciel.

Les élèves inscrits en formation professionnelle et notamment en formation certifiante (CPF) devront passer le  Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1. Il correspond de manière relative au niveau N5 du JLPT (Japanese Language Proficiency Test, 日本語能力試験). Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1. est un examen officiel reconnu en France et en Europe.

Contenus

Le stage intensif  grand débutant s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon. Au total, 12 modulesvous serons enseignées.

Compétences visées :

  • Savoir se présenter, faire la connaissance d’autrui,
  • Savoir décrire sa vie quotidienne, ses goûts,
  • Pouvoir inviter quelqu’un et répondre à une invitation
  • Pouvoir décrire un lieu, situer des objets, demander son chemin,
  • Savoir demander et donner l’heure,
  • Savoir donner un ordre, demander un service
  • Comprendre les caractères japonais de base (pouvoir lire les kana: hiragana et katakana)

Evaluation

1-Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur la plateforme.

2-Une évaluation de sortie de stage, de contrôle des acquis permettant aux formateurs de déterminer si l’élève peut passer au troisième trimestre de cours.

2-Une certification (LILATE ) et attestation de niveau fournie par notre école

3-L’autoévaluation, indispensable pour l’élève, et accessible grâce au e-learning.

Moyens

  • Le manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 ») est inclus dans l’inscription et fourni à chaque élève stage intensif. Ce manuel, ainsi que le cahier d’écriture qui le complète, vous seront envoyés par voie postale si vous êtes inscrits dans une session à distance.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode
  • Cahier d’écriture du syllabaire japonais (kana) fournis à l’entrée dans la formation
  • Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française

Inscription

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Stage intensif faux débutant

Ce stage permet de s’exprimer avec efficacité et fluidité dans un japonais courant et naturel avec niveau de politesse standard, tout cela dans le cadre de situations simples du quotidien par l’acquisition de la grammaire japonaise de base et d’un vocable suffisant.

Espace Japon organise 1 session de stage intensif faux débutant à distance et 1 session de stage en présentiel en septembre 2022 sur 20h de cours:

  • Session à distance: Du 01/09/2022 au 22/09/2022 les lundis, mercredis et vendredis de 19h à 21h sur Zoom.
  • Session en présentiel: Du 01/09/2022 au 22/09/2022 les lundis, mercredis et vendredis de 19h à 21h à Espace Japon.

 

Une autre session de 40h se tiendra également du 04/10/2022 au 13/12/2022, entièrement à distance. L’objectif de cette session plus longue est de couvrir le programme du troisième trimestre de niveau 1 et du premier trimestre de niveau 2 de cours réguliers afin de rejoindre le deuxième trimestre de niveau 2 de cours réguliers directement à partir de janvier.

Objectifs de la formation

– Pouvoir se présenter et faire la connaissance d’autrui en décrivant sa vie quotidienne, ses goûts et en pouvant inviter quelqu’un ou répondre à une invitation
– Savoir poser des questions pratiques (ex: demander son chemin, donner l’heure, etc.)
– Savoir construire une phrase structurée avec sujet, verbe(s) et compléments d’objet, lieu et temps.
– Maitriser des expressions pratiques et élaborées tels que la cause, le passé, le souhait, le but de déplacement, l’action en cours, la demande, etc.

Durée

20 heures ou 40 heures

Prérequis

Pour s’inscrire, il faut avoir suivi de manière assidue le stage intensif grand débutant du mois de juillet ou passer un test de positionnement.

Pour entrer dans la formation stage intensif faux débutant, il est impératif d’avoir des notions élémentaires de japonais (lecture des hiragana, connaissance des verbes de base, des particules de base, des adjectifs de couleurs, des adjectifs de base comme « chaud », « froid », « long », court », « cher », « bon marché »…savoir poser une question et construire une phrase affirmative ou négative avec la forme en -masu.).

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours du stage intensif porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Possibilité d’intégrer une classe de niveau 2 juste après la fin de ce stage (fin septembre).

 

Contenus

Le stage intensif  faux débutant s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon. Celle-ci est composée de 4 leçons comprenant des objectifs distincts.

Compétences visées

-Demander l’heure

-Parler de ma famille

-Décrire le but d’un déplacement,

-Exprimer un souhait

-Savoir comparer des choses

-Demander l’autorisation, refuser une demande…

Evaluation

1-Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur la plateforme + une évaluation de fin de stage qui contrôle vos acquis et valide votre passage au niveau supérieur.

2-Une certification si vous êtes en formation professionnelle (Le Test d’aptitude à travailler en langue japonaise-LILATE) et une attestation de niveau fournie par notre école. Un examen blanc interne à l’école sera également proposé à l’élève en fin de formation pour préparer le passage de la certification.

3-L’autoévaluation, indispensable pour l’élève, et accessible grâce au e-learning.

 

Moyens

  • Le manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 ») est inclus dans l’inscription et fourni à chaque élève de niveau 1
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode
  • Cahier d’écriture du syllabaire japonais (kana) fournis à l’entrée dans la formation
  • Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française

Tarif

260€ (20h)/ 480€ (40h)

Tarif formation pro : 470€ (20h)/ 720€ (40h)

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Niveau 1 (CECR: A1)

Intégrer le niveau 1 (niveau grand débutant) ne nécessite aucun pré-requis et s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les bases du japonais. L’apprentissage du syllabaire (kana) occupe une place centrale dans le programme des cours, ainsi que la mémorisation de vocabulaire et de structures grammaticales basiques permettant à l’apprenant de s’exprimer de manière sommaire sur des sujets touchant à sa vie quotidienne, ses goûts, les membres de sa famille etc.. dans un débit de parole lent. Les acquis de compréhension orale vont aussi dans ce sens.

 

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.

Objectifs de la formation

  • Expression et compréhension orales: Maîtrise de situation orales tournant autour de scènes concrètes de la vie quotidienne dans un débit de parole lent. L’élève peut prendre part à des interaction d’un niveau très simple et peut se présenter, parler de sujet simples le touchant directement, peut parler de manière sommaire de ses goûts, et de son environnement direct.
  • Compréhension écrite: Maîtrise de la lecture et de l’écriture des hiragana et des katakana (syllabaire japonais), condition sine qua non pour le passage en niveau 2.

Durée

24h

Prérequis

Pour accéder au niveau 1 d’Espace Japon (CECRL: A1), aucun pré-requis en langue japonaise n’est demandé. Ce niveau s’adresse à des élèves grands débutants.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de niveau 1 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le niveau 1 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise, valable partout l’Europe.

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1 équivaut à l’examen PIPPLET de même niveau. Il correspond de manière relative au niveau N5 du JLPT (Japanese Language Proficiency Test, 日本語能力試験). Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1. est un examen officiel reconnu en France et en Europe.

Contenus

La formation abordera douze modules, chacune comportant un dialogue, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire de base, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail d’apprentissage des deux syllabaires japonais « Hiragana » et « Katakana » (environ 10 minutes au début du cours). L’élève apprendra les particules de thème, d’interrogation, de possession, de situation et destination, la conjugaison des verbes, les pronoms démonstratifs, la forme affirmative et négative ainsi que l’emploi des adjectifs.

Objectifs concrets:

  • Savoir se présenter, faire la connaissance d’autrui,
  • Savoir décrire sa vie quotidienne, ses goûts,
  • Pouvoir inviter quelqu’un et répondre à une invitation
  • Pouvoir décrire un lieu, situer des objets, demander son chemin,
  • Savoir demander et donner l’heure,
  • Savoir donner un ordre, demander un service
  • Comprendre les caractères japonais de base (pouvoir la lire la plupart des kana)

Evaluation

Il existe 4 modalités d’évaluation:

1-Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur la plateforme.

2-1 test d’évaluation écrit à chaque fin de trimestre, permettant de valider les connaissances acquises. Au total, trois tests de validation sont soumis aux élèves. L’évaluation du troisième trimestre est une évaluation orale. Le bilan de ces trois évaluations permet à la formatrice de ce se prononcer sur la passage de l’élève en niveau supérieur.

3-Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1 (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). A la fin de la formation, une attestation de niveau fournie par notre école

4-L’autoévaluation, indispensable pour l’élève, et accessible sur l’espace numérique de travail (ENT).

 

Moyens

  • Le manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 ») est inclus dans l’inscription et fourni à chaque élève de niveau 2
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode
  • Cahier d’écriture du syllabaire japonais (kana) fournis à l’entrée dans la formation
  • Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française

 

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

-90% des élèves d’Espace Japon pensent que l’apprentissage du japonais via notre méthode est ancrée dans des situations concrètes et est facilement exploitable dans des scènes de la vie courante (enquête répondue par 81 élèves pour l’année 2021-2022)

-93,2% des élèves des niveaux 1 et 2 sont satisfaits de la méthode et du manuel d’Espace Japon

« J’aime beaucoup les exercices et les dialogues qui sont dans le livre, pouvoir visionner le film sur l’ENT est un bon complément au livre. » (élève de niveau 1, année 2021-2022)

« Je trouve le manuel bien fait. J’apprécie en outre la complémentarité avec la partie web « Je parle japonais » (élève de niveau 1, année 2021-2022)

« Sincèrement je le trouve formidable! S’il est utilise comme outil principal par l’enseignant, ça donne de très bons cours » (élève de niveau 2, année 2021-2022)

« Avoir l’enregistrement du cours est un vrai plus, merci. » (élève de niveau 4, année 2021-2022)

Notre formation « Cours collectifs de japonais opérationnel grand débutant (A1) » présente sur le catalogue de www.moncompteformation.gouv.fr obtiet actuellement la note de 5/5 (dernière actualisation janvier 2023).

Le taux d’obtention au LILATE A1 à la fin de la formation est de 100%.

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle, les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours).
Les élèves en formation professionnelle passent à la fin de la formation le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Niveau 2 (CECR: A1-A2)

Intégrer une classe de niveau 2 nécessite les pré-requis du niveau 1 (CECR: A1). Le programme de grammaire de niveau 2 se densifie et le champ lexical s’élargit. Après un premier trimestre de révision des kana, le deuxième trimestre initie à l’apprentissage des kanji (idéogrammes chinois). 12 sessions chaque trimestre.

Objectifs de la formation

  • Expression et compréhension orales: Continuation de l’apprentissage des structures grammaticales de base. A la fin de la formation, l’élève est en mesure de parler dans un débit de conversation lent à moyen de sujets concrets, ayant trait à la vie quotidienne (travail, famille, amis, voyages, centres d’intérêts), en utilisant des constructions verbales de plus en plus complexes. Il est également capable de comprendre un interlocuteur natif si celui-ci fait l’effort de parler dans un débit de conversation lent, avec un vocabulaire et des structures syntaxiques simples.
  • Compréhension écrite: L’élève sera également en mesure de lire une cinquantaine de kanji (écritures chinoises). L’apprentissage de la lecture est prioritaire sur l’apprentissage de l’écriture. L’élève apprendra avant tout à lire les kanji selon leurs différentes lectures (lecture on dite « chinoise », lecture kun dite « japonaise ») et combinaisons avec d’autres kanji.

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Les connaissances du niveau 1 (CECR: A1) doivent être acquises. Pour intégrer le niveau2 en tant que nouvel élève, il est ainsi obligatoire d’effectuer un test de positionnement. Le test de positionnement proposé par Espace Japon s’effectue entièrement en ligne et comporte une partie écrite (QCM en ligne d’environ 90 questions à difficulté graduelle) et une partie orale sous forme d’entretien individuel à distance sur Zoom en 5 minutes avec une de os formatrices.  Vous pouvez effectuer ce test en vous reportant ici.

 

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de niveau 2 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le niveau 2 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise, valable partout l’Europe.

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2 équivaut à l’examen PIPPLET de même niveau. Il correspond relativement au niveau N5 du JLPT (Japanese Language Proficiency Test, 日本語能力試験). Cet examen est un examen officiel reconnu en France et en Europe.

Contenus

Le cours de niveau 2 (A2) s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon. Celle-ci est composée de 8 leçons comprenant des objectifs distincts.

Compétences visées :

  • maitriser plus de 90 idéogrammes (kanjis)
  • savoir utiliser la forme neutre du verbe au présent et au passé, aux formes affirmatives et négatives ;
  • maîtriser l’expression d’idées tel que « essayer de », faire quelque chose « pour voir » ;
  • savoir exprimer :
    • le changement, la transformation, le passage ;
    • la succession d’actions « après avoir… » ;
    • la supposition, l’incertitude ;
    • l’excès ;
    • la cause, la raison

Evaluation

Il existe 4 modalités d’évaluation:

1-Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur la plateforme.

2-1 test d’évaluation écrit à chaque fin de trimestre, permettant de valider les connaissances acquises. Au total, trois tests de validation sont soumis aux élèves. L’évaluation du troisième trimestre est une évaluation orale. Le bilan de ces trois évaluations permet à la formatrice de ce se prononcer sur la passage de l’élève en niveau supérieur.

3-Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2 (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). A la fin de la formation, une attestation de niveau fournie par notre école

4-L’autoévaluation, indispensable pour l’élève, et accessible sur l’espace numérique de travail (ENT).

 

Moyens

  • Le manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 2 ») est inclus dans l’inscription et fourni à chaque élève de niveau 2
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode
  • Cahier d’écriture du syllabaire japonais (kana) fournis à l’entrée dans la formation
  • Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1047

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle, les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours).
Les élèves en formation professionnelle passent à la fin de la formation le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Niveau 3 (CECR: A2.2)

Intégrer une classe de niveau 3 nécessite les pré-requis du niveau 2 (CECR: A2.2). Le programme se densifie et les connaissances attendues augmentent. 12 sessions de cours chaque trimestre. Le niveau 3 se situe dans la continuation directe du niveau 2, mais les points de grammaire se complexifient et se nuancent. Un changement de méthode intervient à partir de ce niveau: la méthode interactive et orale des niveaux 1&2 laisse la place à une méthode mettant plus en valeur l’apprentissage de tournures de phrases idiomatiques. En niveau 3, un point d’honneur est donc mis sur l’apprentissage de la grammaire et un approfondissement de la lecture des kanji.

Objectifs de la formation

  • Expression et compréhension orales: Continuation de l’apprentissage des structures grammaticales. A la fin de la formation, l’élève est en mesure de parler dans un débit de conversation moyen de sujets concrets, en utilisant des constructions verbales de plus en plus complexes. Il est également capable de comprendre un interlocuteur natif dans un débit de conversation lent.
  • Compréhension écrite: L’élève sera également en mesure de lire 180 kanji (idéogrammes chinois). L’apprentissage de la lecture est prioritaire sur l’apprentissage de l’écriture. L’élève apprendra avant tout à lire les kanji selon leurs différentes lectures (lecture on dite « chinoise », lecture kun dite « japonaise ») et combinaisons avec d’autres kanji.

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Les connaissances du niveau 2 (CECR: A1.2-A2) doivent être acquises. Pour intégrer le niveau 3 en tant que nouvel élève, il est ainsi obligatoire d’effectuer un test de positionnement. Le test de positionnement proposé par Espace Japon s’effectue entièrement en ligne et comporte une partie écrite (QCM en ligne d’environ 90 questions à difficulté graduelle) et une partie orale sous forme d’entretien individuel à distance sur Zoom en 5 minutes avec une de os formatrices.  Vous pouvez effectuer ce test en vous reportant ici.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de niveau 3 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le niveau 3 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise, valable partout en Europe.

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2 correspond globalement au niveau N4 du JLPT. Le LILATE est une certification officielle reconnue en France et en Europe. La certification n’est pas reconnue au Japon. Les élèves inscrits en CPF passent la certification LILATE©.

Contenus

Le cours de niveau 3 (A2+) s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon ainsi que du manuel Minna no nihongo. Le programme est composé de 11 leçons comprenant des objectifs distincts.

Compétences visées :

  • densification du vocabulaire acquis (thèmes : les magasins, la location d’un logement, l’état et l’apparence, l’emplacement, etc.)
  • maitrise d’un nombre d’idéogrammes en augmentation constante
  • savoir utiliser la demande de permission, la demande polie ;
  • savoir exprimer l’échec, l’omission involontaire, la prévision d’action, l’organisation « en vue de » l’intention, l’interdiction, le refus ;
  • maîtriser le conditionnel et le passif

Evaluation

Il existe 4 modalités d’évaluation:

1-Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur la plateforme.

2-1 test d’évaluation écrit à chaque fin de trimestre, permettant de valider les connaissances acquises. Au total, trois tests de validation sont soumis aux élèves. L’évaluation du troisième trimestre comprend également un entretien oral de fin d’année. Le bilan de ces évaluations permet à la formatrice de ce se prononcer sur la passage de l’élève en niveau supérieur.

3-Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2 (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). A la fin de la formation, une attestation de niveau est fournie par notre école

4-L’autoévaluation, indispensable pour l’élève, et accessible sur l’espace numérique de travail (ENT).

Moyens

  • Méthode Minna No Nihongo, Tome 2 (leçons 26 à 37)
  • Multiples supports pédagogiques pour le travail de la compréhension et de l’expression orale : vidéos, articles de presse spécialisée, textes tirés de la littérature japonaise, etc.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode
  • Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1047

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle, les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours).
Les élèves en formation professionnelle passent à la fin de la formation le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Niveau 4 (CECR: A2.2)

Intégrer une classe de niveau 4 nécessite les pré-requis du niveau 3 (CECR: A2.2). Le programme de grammaire de niveau 4 se densifie et le champ lexical s’élargit. 12 séances de cours chaque trimestre.

Objectifs de la formation

  • Expression et compréhension orales: Acquisition d’un japonais oral de niveau standard, permettant de s’exprimer simplement et poliment avec tout interlocuteur, avec l’enrichissement du vocabulaire et le développement des capacités à construire des phrases plus complexes en termes d’éléments grammaticaux. A la fin de la formation, l’élève est en mesure de comprendre des messages simples à propos de réalités concrètes, même si énoncées par des locuteurs dont la langue maternelle est le japonais, commence à saisir la différence de niveaux de langue: peut comprendre l’utilisation des formes neutres.
  • Compréhension écrite: L’élève sera également en mesure de lire 270 kanji (écritures chinoises). L’apprentissage de la lecture est prioritaire sur l’apprentissage de l’écriture. L’élève apprendra avant tout à lire les kanji selon leurs différentes lectures (lecture on dite « chinoise », lecture kun dite « japonaise ») et combinaisons avec d’autres kanji.

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Intégrer une classe de niveau 4 nécessite les pré-requis du niveau 3 (CECR: A2.2). Le programme se densifie et les connaissances attendues augmentent.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de niveau 4 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le niveau 4 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise, valable partout l’Europe.

Le Test d’aptitude à travailler en langue japonaise-LILATE© A2  correspond au niveau N4 du JLPT. Le LILATE © est une certification officielle reconnue en France et en Europe.

Contenus

Le cours de niveau 3 (A2+) s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon ainsi que du manuel Minna no nihongo. Le programme est composé de 13 leçons comprenant des objectifs distincts.

Compétences visées :

  • savoir exprimer un but, un objectif
  • pouvoir formuler des phrases exprimant l’excès, la facilité et la difficulté
  • savoir exprimer la fin d’une action et la succession d’actions
  • pouvoir rapporter des faits réalisés par un tiers
  • savoir formuler des phrases et des verbes causatifs
  • maitriser l’expression d’un sentiment, d’une émotion
  • maitriser 270 idéogrammes

Evaluation

Il existe 4 modalités d’évaluation:

1-Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur la plateforme.

2-1 test d’évaluation écrit à chaque fin de trimestre, permettant de valider les connaissances acquises. Au total, trois tests de validation sont soumis aux élèves. L’évaluation du troisième trimestre comprend également un entretien oral de fin d’année. Le bilan de ces évaluations permet à la formatrice de ce se prononcer sur la passage de l’élève en niveau supérieur.

3-Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2 (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). A la fin de la formation, une attestation de niveau est fournie par notre école

4-L’autoévaluation, indispensable pour l’élève, et accessible sur l’espace numérique de travail (ENT).

Moyens

  • Méthode Minna No Nihongo, Tome 2 (leçons 38 à 50)
  • Multiples supports pédagogiques pour le travail de la compréhension et de l’expression orale : vidéos, articles de presse spécialisée, textes tirés de la littérature japonaise, etc.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode
  • Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française

Tarif

299 (par trimestre)

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle, les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours).
Les élèves en formation professionnelle passent à la fin de la formation l’examen LILATE-LIVE LANGUAGE TEST de niveau B1.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle