...
Rechargement de la session, veuillez patienter

Fiche pédagogique

Le japonais en douceur 1

 

Espace Japon vous propose des cours pour apprendre le japonais et vous initier à la culture japonaise à un rythme tout en douceur. Ces cours ne demande aucun prérequis. Ces cours conviviaux animés par nos formatrices vous permettront d’intégrer un peu de Japon dans votre quotidien.

ATTENTION ! Les cours de la catégorie « Le japonais en douceur » sont des formations dites « de loisir ». Ils ne sont pas ouverts au financement via le CPF ou les autres opérateurs de compétences finançant la formation professionnelle.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

Ce cours a pour objectif de familiariser les participants avec la langue et la culture japonaise. Des éléments de base de la culture japonaise seront abordés et les formateurs proposeront des activités ou des discussions autour de la culture japonaise pour une approche plus globale.

Les objectifs généraux des cours sont les suivants :
Pouvoir évoluer très simplement dans un contexte japonais : se présenter soi-même et parler des objets et personnes qui sont autour de soi. Mieux comprendre la culture japonaise. Apprendre les bases de l’écriture japonaise (hiragana).

Durée

18h (par trimestre)

Prérequis

Prérequis linguisitiques :
Aucun pré-requis en langue japonaise n’est demandé pour ce cours. Il s’adresse à des débutants.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de la catégorie « Le japonais en douceur » porte un intérêt pour le Japon et sa culture, notamment sa langue.

Il s’agit de cours qui répondent à des besoins spécifiques : un accompagnement plus poussé, un apprentissage pas à pas à un rythme plus lent que les autres formations d’Espace Japon, une découverte de la culture plus approfondie en plus de l’apprentissage de la langue.

Contenus

Les cours aborderont 6 modules, chacun comportant un dialogue, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire de base, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera les mises en situation concrètes, mais comprendra également le travail d’apprentissage le syllabaire japonais hiragana  (environ 10 minutes au début du cours).

Les points suivants seront abordés :

Trimestre 1 (2 modules) : Saluer son interlocuteur, se présenter et faire connaissance, désigner un objet, demander et donner des précisions sur un objet.

Trimestre 2 (2 modules) : Demander et indiquer la position d’un objet ou d’une personne, utiliser des repères spatiaux pour exprimer la position, exprimer le déplacement et son moyen, inviter quelqu’un et répondre à une invitation reçue.

Trimestre 2 (2 modules) : Raconter sa journée et parler de son quotidien et de ses projets, décrire des objets et des personnes, compter jusqu’à 10 000.

L’animateur prendra également le temps d’initier les participants à la culture japonaise, abordée sous l’aspect de l’étude de la langue.

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève.
  • Évaluations écrites : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant ainsi que le reste de son groupe est évalué à l’écrit sur les notions étudiées.
  • Évaluations orales : À la fin de l’année scolaire, l’apprenant ainsi que le reste de son groupe passe un petit entretien (3 à 5 minutes) avec son formateur pour mettre en pratique ce qu’il a appris pendant l’année.
  • Auto-évaluations : L’apprenant peut s’auto-évaluer à tout moment grâce à la plateforme de e-learning accessible depuis son espace numérique de travail et ainsi noter sa progression.

Moyens

  • Manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 ») est inclus dans l’inscription.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Cahier d’écriture des syllabaires japonais (hiragana et katakana) fournis à l’entrée dans la formation.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’enseignement du japonais en langue française.

Tarif

225 € (par trimestre)

Méthode, ENT et e-learning inclus

Horaires et inscription

Inscription

Les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 18h de cours).

Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 27 juin 2024 jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Il est possible d’intégrer cette formation en cours d’année (à partir du deuxième trimestre ou du troisième trimestre) en passant un test de niveau.

Conditions d'inscription

Fiche pédagogique

Stage intensif Objectif JLPT N4

 

Notre stage « Objectif JLPT N4 » est un stage de préparation aux épreuves du JLPT N4 (Japananese Language Proficiency Test N5) en blended learning. Il allie 20 heures de cours collectifs synchrones à distance et un apprentissage en autonomie via le e-learning. À la fin du stage, les stagiaires auront reçu une formation globale les préparant au format spécifique des épreuves du JLPT N4.

Attention ! Une inscription en stage de préparation au JLPT n’inclut pas l’inscription à l’examen. La procédure d’inscription à l’examen officiel relève de la responsabilité de l’apprenant, il devra la réaliser auprès des structures habilitées à organiser l’examen. Pour plus de renseignements sur les inscriptions à cet examens, veuillez vous rendre sur le site de l’INALCO.

Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà commencé leur apprentissage du japonais. L’inscription est donc conditionnée au passage d’un test de niveau.

Objectifs de la formation

Le JLPT N4 s’adresse à des apprenants maîtrisant un japonais basique, plus nuancé que celui du JLPT N5. A l’écrit, l’apprenant commence à pouvoir lire des textes courts et maîtrise entre 250 et 300 kanji et environ 1000 mots de vocabulaire. Il peut comprendre des conversations courtes dans un débit de parole lent sur des sujets concrets de la vie quotidienne et professionnelle. Le JLPT N4 correspond à peu près au niveau A2 du CECRL.

Le JLPT se compose de trois épreuves :

  • Epreuve de vocabulaire et kanji
  • Epreuve de grammaire et de compréhension écrite
  • Epreuve de compréhension orale

Le stage de « Objectif JLPT N4 » a donc pour but de préparer les stagiaires au format spécifique des épreuves du JLPT. Il permettra aux élèves de :

  • Se préparer aux épreuves écrites du JLPT N4 (grammaire, vocabulaire, kanji (sinogrammes employés en langue japonaise), compréhension écrite) ;
  • Se préparer aux épreuves orales du JLPT N4 (compréhension orale) ;
  • Se familiariser avec le format spécifique des épreuves du JLPT.

Durée

20 heures

Prérequis

L’obtention du JLPT N4 nécessite entre 300 heures et 400 heures d’apprentissage, ce qui veut dire que le stage de 20h (les cours collectifs synchrones à distance en face à face pédagogique) seul n’est pas suffisant pour se préparer entièrement. C’est pourquoi il est nécessaire et impératif que les apprenants maîtrisent déjà un certain nombre de notions (vocabulaire, kanji, grammaire) avant le début du stage. Par ailleurs, un apprentissage en autonomie hors des heures de cours est également fortement recommandé tout au long du stage. La plateforme de e-learning est en effet prévu à cet effet.

L’inscription est donc conditionnée au passage d’un test de niveau. Vous pouvez effectuer ce test ici.

Prérequis techniques :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Ce stage à distance s’adresse à toute personne souhaitant réviser les épreuves du JLPT N4 : employés en formation continue, demandeurs d’emploi… Toute personne souhaitant effectuer un visa vacances/travail, ou visa travail au Japon (VIA, VIE…) peut se voir incitée à passer le JLPT N4 ou un autre niveau pour justifier d’un niveau de japonais auprès de son futur employeur. L’obtention du JLPT N4 permet de faire valoir d’un niveau basique en langue japonaise. Il s’agit du niveau minimum souvent demandé par les employeurs japonais afin de pourvoir travailler au Japon.

Pour les personnes s’inscrivant via leur Compte personnel de formation, le passage obligatoire du LILATE® en fin de formation constitue une certification complémentaire attestant du niveau de langue visé.

A la fin du stage, l’élève peut rejoindre un cours colletif régulier en Niveau 3 ou 4, en fonction de la recommandation donnée par son enseignante.

Contenus

Le stage « Objectif JLPT N4 » est organisé en blended learning. C’est à dire qu’il allie un apprentissage en autonomie via le e-learning mis à disposition et des cours collectifs synchrones à distance pour réviser les points essentiels du programme :

  • Cours collectifs synchrones à distance (Zoom) : entraînements intensifs pour appréhender le format des épreuves de compréhension écrite et de compréhension orale du JLPT et pour comprendre les formes grammaticales et les spécificités lexicales types du JLPT. Les cours en face à face avec le formateur se concentreront sur l’application des connaissances des élèves au format du JLPT afin de maximiser leurs chances de réussite. L’enseignement des points de grammaire (conjugaison des verbes, particules de base…) et du vocabulaire et des kanji de base n’est pas au programme des cours collectifs (les élèves doivent acquérir ces notions par eux-mêmes, grâce aux modules de la plateform de e-learning).
  • Travail en autonomie avec le e-learning jeparlejaponais.com : exercices d’entrainement (vocabulaire, kanji, grammaire, compréhension orale et compréhension écrite) à réaliser en autonomie. L’ensemble du programme du JLPT N4 peut ainsi être couvert.

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève.
  • L’ examen blanc : À la fin du stage, les élèves sont évalués sous la forme d’un examen blanc de type JLPT N4.
  • les auto-évaluations : L’apprenant peut s’auto-évaluer à tout moment grâce à la plateforme de e-learning accessible depuis son espace numérique de travail et ainsi noter sa progression.
  • Pour les apprenants inscrits via leur CPF, le passage du LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) certifie la formation effectuée. Le LILATE® est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021).

Attention ! L’inscription au stage « Objectif JLPT N4 » ne garantit pas l’inscription aux épreuves du JLPT. Veillez à vous inscrire par vous-même à l’examen sur le site de l’INALCO ici.

Moyens

  • Cours collectifs synchrones à distance (Zoom) en face à face avec un formateur natif expérimenté dans l’enseignement du japonais en langue française ;
  • Accès à la plateforme de e-learning jeparlejaponais.com (exercices de vocabulaire, de kanji, de grammaire, de compréhension orale et de compréhension écrite à réaliser en autonomie) ;
  • Espace Japon fournira à l’apprenant le manuel « Nihongo sô matome N4 », qui permet une préparation globale aux différentes épreuves du JLPT N4 ;
  • Accès à un Espace Numérique de Travail (portail pédagogique où l’élève peut retrouver le récapitulatif des cours, déposer ses devoirs, communiquer avec son formateur et accéder à un espace collaboratif partagé avec les autres élèves).

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

63, 5% des élèves inscrits en stage de préparation au JLPT ont obtenu le niveau visé à cet examen (enquête sur le stage de la session de décembre 2022).

Sur les 5 élèves inscrits au stage de préparation au JLPT et qui ont passé le LILATE (3 élèves à date de février 2023), 5 élèves ont obtenu le niveau A2.

Tarif

250 €

Tarif formation pro : 730 €

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 17 juin 2024 jusqu’à la veille du début du stage ou jusqu’à épuisement des places disponibles.

Attention ! Les personnes souhaitant financer leur formation via la formation professionnelle (CPF ou autre) sont priés de prendre en compte un délai de traitement de dossier d’au moins 2 semaines. Les élèves inscrits via leur CPF passent le LILATE© à la fin de la formation.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Stage intensif Objectif JLPT N5

 

Notre stage « Objectif JLPT N5 » est un stage de préparation aux épreuves du JLPT N5 (Japananese Language Proficiency Test N5) en blended learning. Il allie 20 heures de cours collectifs synchrones à distance et un apprentissage en autonomie via le e-learning. À la fin du stage, les stagiaires auront reçu une formation globale les préparant au format spécifique des épreuves du JLPT N5.

Attention ! Une inscription en stage de préparation au JLPT n’inclut pas l’inscription à l’examen. La procédure d’inscription à l’examen officiel relève de la responsabilité de l’apprenant, il devra la réaliser auprès des structures habilitées à organiser l’examen. Pour plus de renseignements sur les inscriptions à cet examens, veuillez vous rendre sur le site de l’INALCO.

Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà commencé leur apprentissage du japonais. L’inscription est donc conditionnée au passage d’un test de niveau.

Objectifs de la formation

Le JLPT N5 s’adresse à des apprenants débutants maîtrisant les hiragana et les katakana, pouvant comprendre un japonais basique parlé dans un débit de parole lent sur des sujets de la vie quotidienne, jusqu’à un certain degré. Une centaine de kanji et 600 à 800 mots de vocabulaire sont au programme. Des points de grammaire de base doivent également être maîtrisés pour garantir la réussite à l’examen.

Le JLPT se compose de trois épreuves :

  • Epreuve de vocabulaire et kanji
  • Epreuve de grammaire et de compréhension écrite
  • Epreuve de compréhension orale

Le stage de « Objectif JLPT N5 » a donc pour but de préparer les stagiaires au format spécifique des épreuves du JLPT. Il permettra aux élèves de :

  • Se préparer aux épreuves écrites du JLPT N5 (grammaire, vocabulaire, kanji (sinogrammes employés en langue japonaise), compréhension écrite) ;
  • Se préparer aux épreuves orales du JLPT N5 (compréhension orale) ;
  • Se familiariser avec le format spécifique des épreuves du JLPT.

Durée

20 heures

Prérequis

L’obtention du JLPT N5 nécessite entre 150 heures et 200 heures d’apprentissage, ce qui veut dire que le stage de 20h (les cours collectifs synchrones à distance en face à face pédagogique) seul n’est pas suffisant pour se préparer entièrement. C’est pourquoi il est nécessaire et impératif que les apprenants maîtrisent déjà les hiragana et les katakana, des points de grammaire basiques et puisse comprendre de manière sommaire des phrases très simples en japonais. Par ailleurs, un apprentissage en autonomie hors des heures de cours est également fortement recommandé tout au long du stage. La plateforme de e-learning est en effet prévu à cet effet.

L’inscription est donc conditionnée au passage d’un test de niveau. Vous pouvez effectuer ce test ici.

Prérequis techniques :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Ce stage à distance s’adresse à toute personne souhaitant réviser les épreuves du JLPT N5 : employés en formation continue, demandeurs d’emploi… Toute personne souhaitant effectuer un visa vacances/travail, ou visa travail au Japon (VIA, VIE…) peut se voir incitée à passer le JLPT N5 ou un autre niveau pour justifier d’un niveau de japonais auprès de son futur employeur. L’obtention du JLPT N5 permet de faire valoir d’un niveau basique en langue japonaise.

Pour les personnes s’inscrivant via leur Compte personnel de formation, le passage obligatoire du LILATE® en fin de formation constitue une certification complémentaire attestant du niveau de langue visé.

A la fin du stage, l’élève peut rejoindre un cours colletif régulier en Niveau 2 ou 3, en fonction de la recommandation donnée par son enseignante.

Contenus

Le stage « Objectif JLPT N5 » est organisé en blended learning. C’est à dire qu’il allie un apprentissage en autonomie via le e-learning mis à disposition et des cours collectifs synchrones à distance pour réviser les points essentiels du programme :

  • Cours collectifs synchrones à distance (Zoom) : entraînements intensifs pour appréhender le format des épreuves de compréhension écrite et de compréhension orale du JLPT et pour comprendre les formes grammaticales et les spécificités lexicales types du JLPT. Les cours en face à face avec le formateur se concentreront sur l’application des connaissances des élèves au format du JLPT afin de maximiser leurs chances de réussite. L’enseignement des points de grammaire (conjugaison des verbes, particules de base…) et du vocabulaire et des kanji de base n’est pas au programme des cours collectifs (les élèves doivent acquérir ces notions par eux-mêmes, grâce aux modules de la plateform de e-learning).
  • Travail en autonomie avec le e-learning jeparlejaponais.com : exercices d’entrainement (vocabulaire, kanji, grammaire, compréhension orale et compréhension écrite) à réaliser en autonomie. L’ensemble du programme du JLPT N5 peut ainsi être couvert.

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève.
  • L’ examen blanc : À la fin du stage, les élèves sont évalués sous la forme d’un examen blanc de type JLPT N5.
  • les auto-évaluations : L’apprenant peut s’auto-évaluer à tout moment grâce à la plateforme de e-learning accessible depuis son espace numérique de travail et ainsi noter sa progression.
  • Pour les apprenants inscrits via leur CPF, le passage du LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) certifie la formation effectuée. Le LILATE® est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021).

Attention ! L’inscription au stage  Objectif JLPT N5 ne garantit pas l’inscription aux épreuves du JLPT. Veillez à vous inscrire par vous-même à l’examen sur le site de l’INALCO ici.

Moyens

  • Cours collectifs synchrones à distance (Zoom) en face à face avec un formateur natif expérimenté dans l’enseignement du japonais en langue française ;
  • Accès à la plateforme de e-learning jeparlejaponais.com (exercices de vocabulaire, de kanji, de grammaire, de compréhension orale et de compréhension écrite à réaliser en autonomie) ;
  • Espace Japon fournira à l’apprenant le manuel « Nihongo sô matome N5 », qui permet une préparation globale aux différentes épreuves du JLPT N5 ;
  • Accès à un Espace Numérique de Travail (portail pédagogique où l’élève peut retrouver le récapitulatif des cours, déposer ses devoirs, communiquer avec son formateur et accéder à un espace collaboratif partagé avec les autres élèves).

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

63, 5% des élèves inscrits en stage de préparation au JLPT ont obtenu le niveau visé à cet examen (enquête sur le stage de la session de décembre 2022).

Sur les 4 élèves inscrits au stage de préparation au JLPT et qui ont passé le LILATE® (3 élèves à date de février 2023), 2 élèves ont obtenu le niveau A2 et 1 élève le niveau A1.

Tarif

250 €

Tarif formation pro : 730 €

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 17 juin 2024 jusqu’à la veille du début du stage ou jusqu’à épuisement des places disponibles.

Attention ! Les personnes souhaitant finacer leur formation via la formation profesionnelle (CPF ou autre) sont priés de prendre en compte un délai de traitement de dossier d’au moins 2 semaines. Les élèves inscrits via leur CPF passent le LILATE© à la fin de la formation.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Stage intensif grand débutant

 

Ce stage est destiné à des personnes débutantes en japonais et souhaitant suivre un programme de cours accéléré. Il permet de rejoindre une classe de cours réguliers de Niveau 2 à partir de la rentrée de septembre 2024. Il correspond donc au niveau A1.1 défini par le CECRL.

Dates:

1 session de stage à distance est ouverte aux inscriptions pour l’été 2024 :

  • Session à distance : Du 18/06/2024 au 26/07/2024 les mardis et vendredis de 19h à 21h30 (5h/semaine). Une pause de quelques minutes sera observée au milieu du cours. COMPLET
  • Session à distance : Du 11/06/2024 au 30/07/2024 les mardis et vendredis de 19h à 21h (4h/semaine). COMPLET
  • NEW : Session à distance : Du 28/06/2024 au 31/07/2024 les lundis, mercredis et vendredis de 19h à 21h (6h/semaine).

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte ce stage (30 heures de cours) ainsi que le stage de niveau faux débutant de septembre 2024 (20h de cours du 02/09/2024 au 23/09/2024). L’inscription via le CPF est donc une inscription pour 50 heures de cours. Les élèves inscrits via leur CPF doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.
Attention : À partir du 1er mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) verra l’introduction d’un reste à charge de 100 € pour les personnes qui l’utilisent pour suivre une formation.

Objectifs de la formation

Durant ce stage, vous apprendrez avec nos professeures agréées les points de grammaire essentiels à la pratique de la langue, ainsi que les hiragana et les katakana, les deux syllabaires japonais. Fondés sur une méthode orale, nos cours de japonais intensifs vous permettront de vous débrouiller dans des situations de la vie courante au Japon si vous comptez y voyager ou y travailler.

Durée

30h

Prérequis

Prérequis linguistiques :
Le stage grand débutant couvre un programme de niveau débutant (CECRL : A1.1) et l’apprentissage des hiragana et des katakana est compris dans le programme. Cependant, il est conseillé de commencer l’étude des hiragana avant le début du stage pour pouvoir le suivre dans de bonnes conditions car il s’agit d’un stage intensif.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandée. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de stage intensif porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui suivent nos stages intensifs de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise.

En fin de stage, les élèves inscrits via un financement par la formation professionnelle visent le niveau A1 au Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE©. Le LILATE© est un examen officiel reconnu en France et en Europe.

Après, à condition d’avoir validé les compétences étudiées en ayant une note suffisante à l’évaluation de fin de stage et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au Niveau 2 des cours collectifs réguliers en septembre 2024.

Contenus

Le stage intensif  grand débutant s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon.

Compétences visées :

  • Savoir se présenter, faire la connaissance d’autrui,
  • Pourvoir former des phrases simples affirmatives et négatives,
  • Savoir formuler des questions,
  • Exprimer la localisation de quelque chose ou de quelqu’un,
  • Exprimer le déplacement et la destination ainsi que le moyen,
  • Être capable de faire des achats en japonais,
  • Faire des descriptions à l’aide d’adjectifs conjugués,
  • Exprimer la cause et la conséquence,
  • Compter en japonais,
  • Exprimer une action passée,
  • Faire une demande polie,
  • Exprimer le souhait,
  • Exprimer la permission et l’interdiction,
  • Faire des comparaisons,
  • Acquérir le vocabulaire de base de la vie quotidienne,
  • Comprendre les caractères japonais de base (pouvoir lire les hiragana et les katakana).

Evaluation

  • Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur l’Espace Numérique de Travail.
  • Un test d’évaluation écrit à la fin du stage, permettant de contrôler l’acquisition des connaissances étudiées.
  • Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). Le LILATE est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021).
  • L’autoévaluation, accessible sur l’Espace Numérique de Travail, afin que l’élève puisse vérifier ses connaissances tout au long de sa formation.

Moyens

  • Manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 »), inclus dans l’inscription au stage.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Cahier d’écriture des syllabaires japonais (hiragana et katakana) fournis à l’entrée dans la formation.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française.
  • Matériel complémentaire recommandé (non fourni par Espace Japon) : Cahier, crayons à papiers et stylos pour la prise de note.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • 100% des élèves ayant suivi un stage intensif grand débutant s’estiment satisfait du niveau atteint en fin de formation (enquêtes de fin de formation des stages intensifs grands débutants : Printemps 2023 (50h) – Été 2023 (50h) – Hiver 2023 (20h).

Commentaires élèves :

« La combinaison de la plateforme «  Je parle japonais » (qui permet l’auto évaluation) avec les cours de la formatrice (aidée du manuel) fonctionnent très bien. Les dialogues qui sont proposés à chaque début de leçons sont très bien faits pour compléter son vocabulaire et sa grammaire petit à petit. La possibilité de re-visionner le cours est aussi un + ! J’ai noté de vrais progrès au cours du stage et suis nettement plus à l’aise pour faire des phrases simples. » (Enquête de fin de formation du stage intensif grand débutant 50h – Été 2023)

Tarif

375€

Tarif formation pro : 1105€ (50h de formation)

Méthode, ENT et e-learning inclus

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles.

Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle (CPF, AFDAS…), les inscriptions se font pour 50 heures de cours (le stage de septembre est compris). Attention, pour le CPF, un délai de 14 jours ouvrés est nécessaire entre la validation de la demande de formation et l’entrée effective en formation. Ce délai varie en fonction des opérateurs de compétences et peut atteindre 1 mois de traitement de dossier (AFDAS, Pôle emploi…). Merci de prendre en compte ces délais lors de votre inscription.

Les élèves en formation professionnelle (CPF, Afdas, Pôle emploi…) passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Stage intensif faux débutants

 

Ce stage intensif de niveau faux débutant s’adresse aux personnes qui ont déjà acquis les bases de la langue japonaise (la maîtrise des hiragana et des katakana est requise). Il permet de s’exprimer avec efficacité et fluidité dans un japonais courant et naturel avec niveau de politesse standard dans le cadre de situations simples du quotidien par l’acquisition de la grammaire japonaise de base et d’un vocabulaire suffisant.

Espace Japon organisera une session de stage à distance à l’automne 2024 :

  • Session à distance : Du 02/10/2024 au 11/12/2024 les les mercredis et vendredis de 19h à 21h (4h/semaine).

L’objectif de ce stage sera de courvir le troisème trimestre du Niveau 1 et le premier trimestre du Niveau 2. Les élèves pourront donc rejoindre les cours collectifs de Niveau 2 à partir du deuxième trimestre (janvier 2024).

Pour intégrer ce stage, il est impératif de passer un test de niveau ou d’avoir validé le stage de niveau grand débutant de juin-juillet 2024.

Ce stage est ouvert à l’inscription via le CPF ou les autres opérateurs de compétences soutenant la formation professionnelle.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

La formation répondra aux objectifs pédagogiques du niveau A1 du CERCL :

  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un ;
  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions ;
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif ;
  • S’initier à la culture japonaise à travers la langue.

Pour répondre à ces objectifs, les stagiaires apprendront à construire des phrases structurées utilisables dans un panel de situations de plus en plus variées. Ils s’initieront à la culture japonaise à travers la langue. Enfin, ils débuteront l’apprentissage des premiers kanji (sinogrammes employés en langue japonaise).

Durée

40 heures

Prérequis

PRÉREQUIS LINGUISTIQUES :

  • Maîtrise du syllabaire des hiragana et prise de connaissance du syllabaire des katakana ;
  • Compréhension et production phrases simples, affirmatives, négatives et interrogatives ;
  • Savoir se présenter, faire la connaissance d’autrui ;
  • Exprimer la localisation de quelque chose ou de quelqu’un ;
  • Exprimer le déplacement et la destination ainsi que le moyen ;
  • Être capable de faire des achats en japonais ;
  • Faire des descriptions à l’aide d’adjectifs (adjectifs en –i et en –na) conjugués ;
  • Exprimer la cause et la conséquence ;
  • Compter en japonais ;
  • Exprimer une action passée ;
  • Maîtriser l’utilisation de verbes d’actions basiques ;
  • Connaître le vocabulaire des mois, des jours de la semaine, et un certain nombre de mots courants de la vie quotidienne.

Ce stage intensif de niveau faux débutant reprend le programme du troisième trimestre des cours de Niveau 1 d’Espace Japon (niveau A1). Il s’adresse donc à des élèves qui ont des bases en langue japonaise et qui souhaitent accélérer leur apprentissage.

Il peut être intégré à la suite du stage de niveau grand débutant de juin-juillet 2023 ou suite à un test de niveau qui vérifiera les compétences de l’élève : maîtrise des hiragana, du vocabulaire de base (compter jusqu’à 100, jours de la semaine, mois de l’année, verbes d’action basiques…) ainsi que de formes grammaticales de niveau grand débutant (particules élémentaires, phrases affirmatives, négatives et interrogatives, utilisation des adjectifs).

PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES COURS À DISTANCE :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de stage intensif porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue. Ce stage s’adresse particulièrement à des apprenant ayant déjà acquis les bases du japonais (syllabaire des hiragana, vocabulaire et grammaire de base…) et souhaitant accélérer leur apprentissage pour accéder plus rapidement à des cours de Niveau 2. Il peut également être envisagé comme un stage de remise à niveau dans le but de consolider les acquis de l’apprenant.

Les étudiants qui suivent nos stages intensifs de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise.

En fin de stage, les élèves inscrits via un financement par la formation professionnelle visent le niveau A1 au Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE©. Le LILATE© est un examen officiel reconnu en France et en Europe. Attention, le parchemin de certification est délivré au candidat ayant obtenu au minimum un niveau B1.

A la fin du stage, à condition d’avoir validé les compétences étudiées en ayant une note suffisante à l’évaluation de fin de stage et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au deuxième trimestre du Niveau 2 des cours réguliers.

Contenus

Le stage intensif  grand débutant s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon. Le programme suivra les leçons 9 à 12 du manuel « Le japonais en direct ».

Chaque leçon vue en cours est composée d’un dialogue, d’exercices, d’un ou plusieurs points de grammaire de base ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. L’élève apprendra à :

  • Exprimer une succession d’actions ;
  • Faire une demande polie ;
  • Exprimer le souhait ;
  • Exprimer la permission et l’interdiction ;
  • Faire des comparaisons ;
  • Exprimer ce que l’on sait faire, ce qui est possible de faire ;
  • Exprimer une évolution ;
  • Echanger avec le personnel de vente à un guichet ;
  • Echanger dans le cadre d’une visite touristique ;
  • Exprimer l’expérience ;
  • Exprimer ses habitudes ;
  • Donner des conseils ;
  • Donner ses impressions ;
  • Parler de ce que l’on a fait lors d’un voyage ;
  • Acquérir le vocabulaire de base de la vie quotidienne plus large.

Evaluation

  • Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur l’Espace Numérique de Travail.
  • Un test d’évaluation écrit à la fin du stage, permettant de contrôler l’acquisition des connaissances étudiées.
  • Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). Le LILATE est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021). Attention, le parchemin de certification est délivré au candidat ayant obtenu au minimum un niveau B1.
  • L’autoévaluation, accessible sur l’Espace Numérique de Travail, afin que l’élève puisse vérifier ses connaissances tout au long de sa formation.

Moyens

  • Manuels originaux d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 et 2 »), inclus dans l’inscription au stage.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française.
  • Matériel complémentaire recommandé (non fourni par Espace Japon) : Cahier, crayons à papiers et stylos pour la prise de note.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • 100% des élèves du stage intensif faux débutants 40h – Automne 2023 sont satisfait de la pédagogique et de l’enseignement dispensé par leur enseignante (Enquête de fin de formation – 3 réponses)
  • 70% des élèves des élèves du stage intensif faux débutants 40h – Automne 2023 (Enquête de fin de formation – 3 réponses) et du stage intensif faux débutant 20h – Septembre 2023 (Enquête de fin de formation – 4 réponses) considèrent que le niveau atteint en fin de stage correspond à leurs attentes en début de stage.

Commentaires élèves :

« La combinaison de la plateforme «  Je parle japonais » (qui permet l’auto évaluation) avec les cours de la formatrice (aidée du manuel) fonctionnent très bien. Les dialogues qui sont proposés à chaque début de leçons sont très bien faits pour compléter son vocabulaire et sa grammaire petit à petit. La possibilité de re-visionner le cours est aussi un + ! J’ai noté de vrais progrès au cours du stage et suis nettement plus à l’aise pour faire des phrases simples. » (Enquête de fin de formation du stage intensif faux débutant 20h – Septembre 2023)

Tarif

500 €

Tarif formation pro : 980 €

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles.

Attention, pour le CPF, un délai de 14 jours ouvrés est nécessaire entre la validation de la demande de formation et l’entrée effective en formation. Ce délai varie en fonction des opérateurs de compétences et peut atteindre 1 mois de traitement de dossier (AFDAS, Pôle emploi…). Merci de prendre en compte ces délais lors de votre inscription.

Les élèves en formation professionnelle (CPF, Afdas, Pôle emploi…) passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.

Conditions d'inscription

Fiche pédagogique

Niveau 1

Intégrer une classe de Niveau 1 (niveau grand débutant, CERCL : A1.1) ne nécessite aucun pré-requis et s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les bases du japonais. L’apprentissage du syllabaire (hiragana et katakana) est compris dans programme des cours, ainsi que la mémorisation de vocabulaire et des structures grammaticales de base permettant à l’apprenant de s’exprimer sur des sujets de la vie quotidienne dans un débit de parole lent.

Chaque trimestre compte 12 cours de 2 heures, soit 24 heures de cours au total.

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.
Attention : À partir du 1er mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) verra l’introduction d’un reste à charge de 100 € pour les personnes qui l’utilisent pour suivre une formation.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

La formation répondra aux objectifs pédagogiques du niveau A1 du CERCL :

  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un ;
  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions ;
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Pour répondre à ces objectifs, les stagiaires apprendront à construire des phrases structurées comprenant un sujet, un ou plusieurs verbes, et des compléments d’objet, de lieu et de temps. Ils s’initieront à la culture japonaise à travers la langue. Enfin, ils apprendront les hiragana et les katakana (les deux syllabaires de la langue japonaise).

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Prérequis linguisitiques :
Pour accéder au Niveau 1 d’Espace Japon (CECRL : A1.1), aucun pré-requis en langue japonaise n’est demandé. Ce niveau s’adresse à des élèves débutants.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de Niveau 1 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le Niveau 1 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise.

A la fin du Niveau 1, à condition d’avoir validé les compétences étudiées pendant l’année en ayant une note suffisante aux évaluation de fin de triemstre et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au Niveau 2 de cours régulier ou intégrer un stage de préparation au JLPT N5 (ce dernier nécessite le passage d’un court entretien oral).

Contenus

La formation abordera 12 modules, chacun comportant un dialogue, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire de base, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail d’apprentissage des deux syllabaires japonais hiragana et katakana (environ 10 minutes au début du cours).

Les points suivants seront abordés :

Trimestre 1 (5 modules) : Saluer son interlocuteur, se présenter et faire connaissance, désigner un objet, demander et donner des précisions sur un objet, demander et indiquer la position d’un objet ou d’une personne, utiliser des repères spatiaux pour exprimer la position, exprimer le déplacement et son moyen, inviter quelqu’un et répondre à une invitation reçue, raconter sa journée et parler de son quotidien et de ses projets.

Trimestre 2 (4 modules) : Décrire des objets et des personnes, compter jusqu’à 10 000, passer une commande dans un restaurant et faire des achats en magasin, parler de ses goûts, exprimer le degré et la fréquence , exprimer le don et la réception d’un objet, exprimer le moyen de l’action, demander et donner l’heure, se repérer dans le temps, exprimer une action passée, exprimer des actions simultanées.

Trimestre 3 (3 modules) : Exprimer le but d’un déplacement, interagir dans des situations types rencontrées en voyage : à la poste, à la gare…, exprimer ses souhaits, exprimer une succession d’actions, exprimer une action qui est en train de se produire, donner un ordre et demander un service et accepter ou refuser ce dernier, demander et donner la permission et exprimer l’interdiction, faire des comparaisons, exprimer ses préférences, utiliser le vocabulaire de niveau élémentaire.

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève.
  • Évaluations écrites : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant ainsi que le reste de son groupe est évalué à l’écrit sur les notions étudiées.
  • Évaluations orales : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant passe une évaluation orale sous la forme d’un entretien de 3 à 5 minutes avec son formateur.
  • Auto-évaluations : L’apprenant peut s’auto-évaluer à tout moment grâce à la plateforme de e-learning accessible depuis son espace numérique de travail et ainsi noter sa progression.
  • Pour les apprenants inscrits via leur CPF, le passage du LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) certifie la formation effectuée. Le LILATE© est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021).

Moyens

  • Manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 ») est inclus dans l’inscription et fourni à chaque élève de Niveau 1.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Cahier d’écriture des syllabaires japonais (hiragana et katakana) fournis à l’entrée dans la formation.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’enseignement du japonais en langue française.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • Plus de 90% des élèves d’Espace Japon se disent très satisfaits de leur formation en cours collectifs réguliers (enquête de sortie de formation 2022-2023, 44 réponses).
  • 92% des élèves des Niveaux 1 et 2 sont satisfaits de la méthode et du manuel d’Espace Japon (enquête de mi-formation 2021-2022, 50 réponses).
  • Notre formation « Cours collectifs de japonais opérationnel grand débutant (A1.1) » présente sur le catalogue de www.moncompteformation.gouv.fr obtient actuellement la note de 4,48/5 (dernière actualisation décembre 2023).
  • 100% des élèves de Niveau 1 (A1.1) ont obtenu le niveau A1 à la certification LILATE en fin de formation (sur 49 élèves en 2021-2022, 32 élèves en 2022-2023).

Commentaires élèves :

« Cours très complet, apprentissage rapide »

« Tout est parfait, concret pour apprendre et progresser avec plein de support différent »

« Les cours sont très bien expliqués, les exercices proposés permettent de bien assimiler le contenu des cours. Les professeurs sont à l’écoute des élèves. Les cours sont animés et correspondent à ce que je recherchais en termes de pratique du japonais à l’oral. »

« Disponibilité de l’enseignante, intérêt des contenus, supports fournis par espace japon (manuel, ENT) et l’enseignante (photocopies). »

« Cours en petit effectif avec professeur sympathique et efficace. »

« J’apprécie le rythme de travail, le suivi de notre professeure et le temps alloué à chaque étudiant pour revoir les points non compris. Être en petite classe permet aussi un confort d’apprentissage et les ressources utilisées sont accessibles. »

« Je sens mon niveau progresser mois après mois et constate après 5 mois de cours être capable de tenir des petits morceaux de discussions de la vie quotidienne. »

« Bonne répartition entre oral et écrit – exercice »

« Lorsque j’ai commencé en niveau 1, je m’attendais à prendre pas mal de temps sur les basiques du japonais, or, nous avons très rapidement monté en niveau, ce qui fait qu’on a vu rapidement de nouvelles choses. »

« Cours très intéressant, bonne adaptation au niveau de chaque élève. Une expérience qui donne envie d’être répétée chaque année.« 

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1377 € (par an)

Méthode, ENT et e-learning inclus

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle (CPF, AFDAS…), les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours). Les élèves en formation professionnelle passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 17 juin 2024 jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Il est possible d’intégrer cette formation en cours d’année (à partir du deuxième trimestre ou du troisième trimestre) en passant un test de niveau. Un horaire de cours sera alors proposée en fonction des places disponibles.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Niveau 2 (CECRL : A1.2)

Intégrer une classe de Niveau 2 (CECRL : A1.2) nécessite les pré-requis du Niveau 1 (CECRL : A1.1). Le programme de grammaire de Niveau 2 se densifie et le champ lexical s’élargit. Les syllabaires des hiragana et des katakana étant déjà maîtrisés, l’apprentissage des kanji commence.

Chaque trimestre compte 12 cours de 2 heures, soit 24 heures de cours au total.

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.
Attention : À partir du 1er mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) verra l’introduction d’un reste à charge de 100 € pour les personnes qui l’utilisent pour suivre une formation.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

La formation répondra aux objectifs pédagogiques du niveau A1 du CERCL :

  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un ;
  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions ;
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Pour répondre à ces objectifs, les stagiaires apprendront à construire des phrases structurées comprenant un sujet, un ou plusieurs verbes, et des compléments d’objet, de lieu et de temps. Ils s’initieront à la culture japonaise à travers la langue. Enfin, ils commenceront l’apprentissage des premiers kanji (sinogrammes utilisés en langue japonaise).

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Prérequis linguistiques :
Les connaissances du Niveau 1 (CECRL : A1.1) doivent être acquises.
Pour intégrer le Niveau 2 en tant que nouvel élève, il est ainsi obligatoire d’effectuer un test de positionnement. Le test de positionnement proposé par Espace Japon s’effectue entièrement en ligne et comporte une partie écrite (QCM en ligne d’environ 90 questions à difficulté graduelle) et une partie orale sous la forme d’entretien individuel sur Zoom (10-15 minutes) avec une de nos formatrices.
Vous pouvez effectuer ce test ici.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de Niveau 2 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le Niveau 2 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise.

A la fin du Niveau 2, à condition d’avoir validé les compétences étudiées pendant l’année en ayant une note suffisante aux évaluation de fin de triemstre et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au Niveau 3 de cours régulier ou intégrer un stage de préparation au JLPT N5 (ce dernier nécessite le passage d’un court entretien oral).

Contenus

La formation est constituée de 8 modules, chacun comportant un dialogue, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail d’apprentissage des 75 premiers kanji (sinogrammes employés en langue japonaise).

Les élements suivants seront abordés :

Trimestre 1 (3 modules) : Exprimer l’évolution et le changement, décrire ses passe-temps, exprimer l’essai, exprimer la capacité et la possibilité, exprimer la temporalité d’une action par rapport à une autre, interagir avec le personnel de vente à un guichet, dans un magasin, une administration, exprimer la durée et la fréquence, exprimer les ressources (temps, argent…) nécessaires pour réaliser une action, exprimer l’expérience, exprimer ses habitudes, prodiguer des conseils, donner ses impressions, parler de ce que l’on a fait lors d’un voyage.

Trimestre 2 (2 modules) : Exprimer la supposition, l’incertitude, exprimer l’excès, exprimer la raison, faire une énumération non exhaustive d’actions, inviter quelqu’un à faire quelque chose, exprimer l’obligation, la nécessité ainsi que la non-nécessité, exprimer son avis.

Trimestre 3 (3 modules) : Exprimer le superlatif, dire à quel moment on réalise une action, donner une limite temporelle, parler de son logement et de son quartier, exprimer la condition, passer un coup de téléphone, s’initier au keigo (langage poli), utiliser le vocabulaire de niveau élémentaire.

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève.
  • Évaluations écrites : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant ainsi que le reste de son groupe est évalué à l’écrit sur les notions étudiées.
  • Évaluations orales : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant passe une évaluation orale sous la forme d’un entretien de 3 à 5 minutes avec son formateur.
  • Auto-évaluations : L’apprenant peut s’auto-évaluer à tout moment grâce à la plateforme de e-learning accessible depuis son espace numérique de travail et ainsi noter sa progression.
  • Pour les apprenants inscrits via leur CPF, le passage du LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) certifie la formation effectuée. Le LILATE© est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021).

Moyens

  • Manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 2 »), inclus dans l’inscription et fourni à chaque élève de Niveau 2.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’enseignement du japonais en langue française.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • Plus de 90% des élèves d’Espace Japon se disent très satisfaits de leur formation en cours collectifs réguliers (enquête de sortie de formation 2022-2023, 44 réponses).
  • 92% des élèves des Niveaux 1 et 2 sont satisfaits de la méthode et du manuel d’Espace Japon (enquête de mi-formation 2021-2022, 50 réponses).
  • Notre formation « Cours collectifs de japonais débutant 2 (A1.2) » présente sur le catalogue de www.moncompteformation.gouv.fr obtient actuellement la note de 5/5 (dernière actualisation décembre 2023).
  • 68% des élèves de Niveau 2 (A1.2) ont obtenu le niveau A1 à la certification LILATE en fin de formation et 32% des élèves ont obtenu le niveau A2 (sur 25 élèves en 2022-2023).

Commentaires élèves :

« Cours satisfaisants d’où l’on sort chaque semaine en ayant appris une tournure ou une forme grammaticale utile à la vie de tous les jours ! Le rythme des cours est intense et donne le sentiment d’apprendre vite et beaucoup. »

« Je trouve cela très bien fait et bien organisé »

« Je suis élève de cours à distance – Une bonne professeur – Un manuel bien fait »

« Cours Très adaptés à nos emplois du temps, prof géniale, supports de cours très intéressants »

« Le cours est bien complet : oral, exo à l’écrit et les exercices en lignes sont pratiques pour réviser »

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1377 € (par an)

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle (CPF, AFDAS…), les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours). Les élèves en formation professionnelle passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 17 juin 2024 jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Il est possible d’intégrer cette formation en cours d’année (à partir du deuxième trimestre ou du troisième trimestre) en passant un test de niveau. Un horaire de cours sera alors proposée en fonction des places disponibles.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Niveau 3 (CECRL : A2.1)

Le Niveau 3 se situe dans la continuité directe du Niveau 2, mais les notions étudiées de grammaire se complexifient et sont de plus en plus nuancées, à l’oral comme à l’écrit. Le vocabulaire est de plus en plus complet et précis et l’étude des kanji se poursuit.

Chaque trimestre comprend 12 cours de 2 heures, soit 24 heures de cours au total.

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.
Attention : À partir du 1er mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) verra l’introduction d’un reste à charge de 100 € pour les personnes qui l’utilisent pour suivre une formation.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

La formation répondra aux objectifs pédagogiques du niveau A2 du CERCL :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité.
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • S’initier à la culture japonaise à travers la langue.

Pour répondre à ces objectifs, les stagiaires apprendront à construire des phrases structurées afin d’être capable d’interagir dans une grande variété de situations rencontrées dans la vie courante. Ils s’initieront à la culture japonaise à travers la langue. Enfin, ils poursuivront l’apprentissage des kanji (sinogrammes utilisés en langue japonaise).

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Prérequis linguistiques :
Les connaissances du Niveau 2 (CECRL : A1.2) doivent être acquises.
Pour intégrer le Niveau 3 en tant que nouvel élève, il est ainsi obligatoire d’effectuer un test de positionnement. Le test de positionnement proposé par Espace Japon s’effectue entièrement en ligne et comporte une partie écrite (QCM en ligne d’environ 90 questions à difficulté graduelle) et une partie orale sous la forme d’entretien individuel sur Zoom (10-15 minutes) avec une de nos formatrices.
Vous pouvez effectuer ce test ici.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de Niveau 3 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le Niveau 3 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance élémentaire de la langue japonaise.

A la fin du Niveau 3, à condition d’avoir validé les compétences étudiées pendant l’année en ayant une note suffisante aux évaluation de fin de triemstre et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au Niveau 4 de cours régulier ou intégrer un stage de préparation au JLPT N4 (ce dernier nécessite le passage d’un court entretien oral).

Contenus

La formation est constituée de diverses leçons, chacune comportant un dialogue, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail d’apprentissage de 75 nouveaux kanji (sinogrammes employés en langue japonaise).

Les élements suivants seront abordés :

  • Exprimer une demande et en donner la raison ;
  • Demander et donner la raison d’un état ou d’une action ;
  • Exprimer ses projets ;
  • Exprimer la contradiction entre deux éléments ;
  • Exprimer une cause et une conséquence automatiques (utilisation d’une machine…) ;
  • Exprimer pourquoi un objet est utilisé ;
  • Exprimer le degré de difficulté d’une action ;
  • Expliquer où se trouve un lieu (commerce, bâtiment…) ;
  • Expliquer les étapes de réalisation d’une action (recette…) ;
  • Donner des raisons multiples à une action ou à un état ;
  • Exprimer l’ordre dans lequel des actions sont réalisées ;
  • Exprimer une action à la voie passive ;
  • Inviter quelqu’un à faire quelque chose ;
  • Accepter ou refuser une invitation ;
  • Exprimer le regret ;
  • Décrire un paysage ou une situation ;
  • Exprimer une évolution et un état ;
  • Transmettre des informations sur son état de santé ;
  • Exprimer la condition ;
  • Exprimer une supposition ;
  • Demander la permission ;
  • Exprimer la condition ;
  • Exprimer une action réalisée sans qu’une autre ne le soit ;
  • Exprimer la fréquence ;
  • Exprimer les efforts réalisés pour parvenir à un certain résultat ;
  • Exprimer l’état de réalisation d’une action (action qui vient de s’achever, action en cours de réalisation, action pas encore réalisée) ;
  • Exprimer une impression liée à une situation vécue ;
  • Relater des évènements qui sont arrivés.

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève.
  • Évaluations écrites : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant ainsi que le reste de son groupe est évalué à l’écrit sur les notions étudiées.
  • Évaluations orales : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant passe une évaluation orale sous la forme d’un entretien de 3 à 5 minutes avec son formateur.
  • Auto-évaluations : L’apprenant peut s’auto-évaluer à tout moment grâce à la plateforme de e-learning accessible depuis son espace numérique de travail et ainsi noter sa progression.
  • Pour les apprenants inscrits via leur CPF, le passage du LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) certifie la formation effectuée. Le LILATE© est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021).

Moyens

  • Méthode Tsunagu Nihongo Shokyû 2
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’enseignement du japonais en langue française.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • Plus de 90% des élèves d’Espace Japon se disent très satisfaits de leur formation en cours collectifs réguliers (enquête de sortie de formation 2022-2023, 44 réponses).
  • Notre formation « Cours collectifs de japonais intermédaire 1 (A2.1) » présente sur le catalogue de www.moncompteformation.gouv.fr n’a pas encore de notation à ce jour (dernière actualisation décembre 2023).
  • 92% des élèves de Niveau 3 (A2.1) ont obtenu le niveau A2 à la certification LILATE en fin de formation (sur 13 élèves en 2022-2023).

Commentaires élèves :

« Qualité des profs, organisation facile et groupes d’étudiants très sympas »

« Professeur impliquée, leçons claires et bien fournies »

« J’adore les cours que donne Espace Japon, les cours sont donnés dans une très bonne ambiance avec de bons profs. On apprend vite. »

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1377

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle (CPF, AFDAS…), les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours). Les élèves en formation professionnelle passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 17 juin 2024 jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Il est possible d’intégrer cette formation en cours d’année (à partir du deuxième trimestre ou du troisième trimestre) en passant un test de niveau. Un horaire de cours sera alors proposée en fonction des places disponibles.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Niveau 4 (CECRL : A2.2)

Le Niveau 4 se situe dans la continuité directe du Niveau 3, les notions étudiées viennent compléter les compétences interactionnelles des apprenants à l’oral comme à l’écrit. Le vocabulaire est de plus en plus complet et précis et l’étude des kanji se poursuit.

Chaque trimestre comprend 12 cours de 2 heures, soit 24 heures de cours au total.

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.
Attention : À partir du 1er mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) verra l’introduction d’un reste à charge de 100 € pour les personnes qui l’utilisent pour suivre une formation.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

La formation répond aux objectifs pédagogiques du niveau A2 du CERCL :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité.
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • S’initier à la culture japonaise à travers la langue.

Pour répondre à ces objectifs, les stagiaires apprendront à construire des phrases structurées afin d’être capable d’interagir dans une grande variété de situations rencontrées dans la vie courante. Ils s’initieront à la culture japonaise à travers la langue. Enfin, ils poursuivront l’apprentissage des kanji (sinogrammes utilisés en langue japonaise).

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Prérequis linguistiques :
Les connaissances du Niveau 3 (CECRL : A2.1) doivent être acquises.
Pour intégrer le Niveau 4 en tant que nouvel élève, il est ainsi obligatoire d’effectuer un test de positionnement. Le test de positionnement proposé par Espace Japon s’effectue entièrement en ligne et comporte une partie écrite (QCM en ligne d’environ 90 questions à difficulté graduelle) et une partie orale sous la forme d’entretien individuel sur Zoom (10-15 minutes) avec une de nos formatrices.
Vous pouvez effectuer ce test ici.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de Niveau 4 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le Niveau 4 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance élémentaire de la langue japonaise.

A la fin du Niveau 4, à condition d’avoir validé les compétences étudiées pendant l’année en ayant une note suffisante aux évaluation de fin de triemstre et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au Niveau 5 de cours régulier ou intégrer un stage de préparation au JLPT N4 (ce dernier nécessite le passage d’un court entretien oral).

Contenus

La formation est constituée de diverses leçons, chacune comportant un dialogue, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail d’apprentissage de 80 nouveaux kanji (sinogrammes employés en langue japonaise).

Les élements suivants seront abordés :

  • Exprimer une supposition ;
  • Exprimer la concession ;
  • Expliquer une situation problématique et demander de l’aide pour la résoudre ;
  • Exprimer la raison qui a mené à une situation donnée ;
  • Exprimer des remerciements ;
  • S’adresser à une personne de rang supérieur ;
  • Exprimer une impression ;
  • Exprimer les préparatifs que l’on fait en prévision de quelque chose (voyage…) ;
  • Exprimer ce qui est supposé se passer ou s’être passé ;
  • Exprimer un cas de figure spécifique ;
  • Exprimer une action qui n’a pas encore été réalisée ;
  • Exprimer un état obtenu à la suite de la réalisation d’une action ;
  • Exprimer une étape réalisée avant un déplacement ;
  • Laisser, réceptionner et transmettre un message ;
  • Exprimer un état inchangé ;
  • Exprimer une action qui semble sur le point de se produire ;
  • Exprimer une action que l’on fait faire à quelqu’un d’autre ;
  • Donner un ordre à une personne de rang inférieur ;
  • Discuter de l’éducation des enfants et de la famille ;
  • Exprimer le but d’une action ;
  • Demander la permission poliment ;
  • Exprimer une évolution ;
  • Exprimer ce que l’on fait pour parvenir à un certain résultat ;
  • Exprimer son ressenti par rapport à ce qui est dit ;
  • Exprimer le doute, la réflexion entre plusieurs options ;
  • Exprimer un ressenti lié aux cinq sens ;
  • Donner son avis ;
  • Se débrouiller dans des situations de la vie quotidienne (chez le médecin, dans un commerce, au travail, entre amis…)
  • Maîtriser la lecture de 75 nouveaux kanji (sinogrammes utilisés en langue japonaise).

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève ;
  • Évaluations écrites : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant ainsi que le reste de son groupe est évalué à l’écrit sur les notions étudiées ;
  • Évaluations orales : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant passe une évaluation orale sous la forme d’un entretien de 3 à 5 minutes avec son formateur ;
  • Auto-évaluations : L’apprenant peut s’auto-évaluer à tout moment grâce à la plateforme de e-learning accessible depuis son espace numérique de travail et ainsi noter sa progression ;
  • Pour les apprenants inscrits via leur CPF, le passage du LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) certifie la formation effectuée. Le LILATE© est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021).

Moyens

  • Méthode Tsunagu Nihongo Shokyû 2 ;
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode ;
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves ;
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’enseignement du japonais en langue française.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • Plus de 90% des élèves d’Espace Japon se disent très satisfaits de leur formation en cours collectifs réguliers (enquête de sortie de formation 2022-2023, 44 réponses).
  • 80% des élèves de Niveau 4 (A2.2) ont obtenu le niveau A2 à la certification LILATE en fin de formation (sur 5 élèves en 2022-2023).

Commentaires élèves :

« Avoir l’enregistrement du cours est un vrai plus, merci. » 

« Espace Japon offre un vaste choix de cours entre les stages intensifs que j’ai pu suivre, les cours réguliers en ligne ou ceux en physique. A chaque fois, les professeurs sont disponibles, à l’écoute et pédagogues, et les groupes d’élèves m’ont permis de faire de belles rencontres. De plus, les événements organisés par EJ permettent de briser la routine (vernissage, dégustation, Pera Pera) et de pratiquer en dehors des traditionnelles heures de cours. On aimerait presque avoir plus de Pera Pera ! »

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1377 € (par an)

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle (CPF, AFDAS…), les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours). Les élèves en formation professionnelle passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 17 juin 2024 jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Il est possible d’intégrer cette formation en cours d’année (à partir du deuxième trimestre ou du troisième trimestre) en passant un test de niveau. Un horaire de cours sera alors proposée en fonction des places disponibles.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle

Fiche pédagogique

Niveau 5 (CECRL : B1.1)

Le Niveau 5 se situe dans la continuité du Niveau 4. Les notions étudiées permettent aux apprennants de commencer à développer des compétences professionnelles à l’oral comme à l’écrit. Le vocabulaire est de plus en plus complet et précis et l’étude des kanji se poursuit. L’étude des structures syntaxiques élémentaires s’étant achevé à la fin du Niveau 4, le Niveau 5 aborde des structures plus complexes : structures formelles, registre poli…

Chaque trimestre comprend 12 cours de 2 heures, soit 24 heures de cours au total.

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.
Attention : À partir du 1er mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) verra l’introduction d’un reste à charge de 100 € pour les personnes qui l’utilisent pour suivre une formation.

Et pour découvrir nos cours et tester notre méthode, inscrivez-vous pour un cours d’essai gratuit en ligne !

Objectifs de la formation

La formation répond aux objectifs pédagogiques du niveau B1 du CERCL :

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc…
  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
  • Approfondir sa connaissance de la culture japonaise à travers la langue.

Pour répondre à ces objectifs, les stagiaires apprendront à nuancer leurs propos et à utilsier différents styles et différents registres de langue. Ils approfondiront leur connaissance de la culture japonaise à travers l’étude de textes sur de sujets sociétaux et culturels. Enfin, ils poursuivront l’apprentissage des kanji (sinogrammes utilisés en langue japonaise).

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Prérequis linguistiques :
Les connaissances du Niveau 4 (CECRL : A2.2) doivent être acquises.
Pour intégrer le Niveau 5 en tant que nouvel élève, il est ainsi obligatoire d’effectuer un test de positionnement. Le test de positionnement proposé par Espace Japon s’effectue entièrement en ligne et comporte une partie écrite (QCM en ligne d’environ 90 questions à difficulté graduelle) et une partie orale sous la forme d’entretien individuel sur Zoom (10-15 minutes) avec une de nos formatrices.
Vous pouvez effectuer ce test ici.

Prérequis techniques pour les cours à distance :
Pour suivre les cours à distance sur Zoom, une connaissance basique de l’environnement numérique est nécessaire (pouvoir utiliser un navigateur Internet pour se connecter à l’ENT, aux classes virtuelles et suivre les cours, savoir télécharger et ouvrir des documents au format PDF, pouvoir numériser un document papier). L’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Une connaissance basique du logiciel Zoom est la bienvenue.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de Niveau 5 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le Niveau 5 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance élémentaire de la langue japonaise.

A la fin du Niveau 5, à condition d’avoir validé les compétences étudiées pendant l’année en ayant une note suffisante aux évaluation de fin de triemstre et un avis favorable de la formatrice, l’élève peut accéder au Niveau 6 de cours régulier ou intégrer un stage de préparation au JLPT N3 (ce dernier nécessite le passage d’un court entretien oral).

Contenus

La formation abordera différentes leçons permettant à l’élève de s’exercer en compréhension et expression écrite ainsi qu’à l’oral. En fonction des leçons, il se verra proposer un texte portant sur un sujet de société à lire et à analyser ou un dialogue à réaliser en autonomie puis à analyser. Chaque leçon comprendra un ou plusieurs points de grammaire et une liste de vocabulaire nouveau. Le cours comprendra également le travail d’apprentissage des kanji au programme.

Les élements suivants seront abordés :

  • Donner un élément qui illustre une catégorie ;
  • Exprimer plusieurs causes à un fait donné ;
  • Exprimer le degré de réalisation d’une action ;
  • Exprimer l’importance d’une quantité énoncée ;
  • S’adresser à une personne de rang supérieur dans un registre poli ;
  • Exprimer la localisation poliment ;
  • Poser une question poliment ;
  • Mener une interview en japonais et en présenter les résultats ;
  • Faire une demande polie ;
  • Poser une question poliment ;
  • Utiliser les verbes transitifs et intransitifs de manière appropriée ;
  • Exprimer une action qui n’a pas pu être réalisée malgré ce qui a été mis en œuvre pour l’accomplir ;
  • Mettre en évidence certains éléments du discours ;
  • Se présenter et parler de soi à une personne de rang supérieur ;
  • Écrire un mail en utilisant le registre poli ;
  • Inviter poliment quelqu’un à faire quelque chose ;
  • Exprimer une action que l’on a tendance à faire ;
  • Donner la raison d’une action en la mettant en évidence ;
  • Faire des comparaisons imagées pour donner des exemples ;
  • Exprimer la volonté d’une tierce personne ;
  • Lire, analyser et interpréter un graphique ;
  • Lire et exprimer des données statistiques en utilisant des pourcentages et des proportions ;
  • Exprimer des évolutions de tendances ;
  • Faire des comparaisons et donner des degrés ;
  • Comprendre et s’exprimer sur des sujets de société ;
  • Demander et donner le sens d’un mot ou d’une expression ;
  • Préparer et faire présentation sur un thème choisi en rapport avec la culture et les coutumes japonaise ;
  • Maîtriser la lecture de 72 nouveaux kanji (sinogrammes utilisés en langue japonaise).

Evaluation

  • Le contrôle continu : l’assiduité en cours, la participation, le rendu des devoirs demandés permettent de repérer les obstacles et difficultés individuelles de chaque élève ;
  • Évaluations écrites : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant ainsi que le reste de son groupe est évalué à l’écrit sur les notions étudiées ;
  • Évaluations orales : À la fin de chaque trimestre, l’apprenant passe une évaluation orale sous la forme d’un entretien de 3 à 5 minutes avec son formateur ;
  • Auto-évaluations : L’apprenant peut s’auto-évaluer à tout moment grâce à la plateforme de e-learning accessible depuis son espace numérique de travail et ainsi noter sa progression ;
  • Pour les apprenants inscrits via leur CPF, le passage du LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) certifie la formation effectuée. Le LILATE© est une certification opérée par Lingueo et enregistrée au répertoire spécifique de France compétence (RS6141 – Enregistrée le 10/11/2021).

Moyens

  • Méthode Chûkyû e ikô (manuel principal, utilisé notamment pour l’apprentissage de la grammaire et des kanji).
  • Supports audios pour travailler la compréhension et l’expression orale (notamment le manuel Tsunagu Nihongo, utilisé pour l’oral).
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode.
  • Accès à un Espace Numérique de Travail personnel (ENT) où l’élève peut retrouver les récapitulatifs de ses cours, déposer ses devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de sa formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves.
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française.

Retours sur la formation et indicateurs de réussite

  • Plus de 90% des élèves d’Espace Japon se disent très satisfaits de leur formation en cours collectifs réguliers (enquête de sortie de formation 2022-2023, 44 réponses).
  • 100% des élèves de Niveau 5 (B1.1) ont obtenu le niveau A2 à la certification LILATE en fin de formation (sur 2 élèves en 2022-2023).

Commentaires élèves :

« Qualité des profs, organisation facile et groupes d’étudiants très sympas »

« Professeur impliquée, leçons claires et bien fournies »

« J’adore les cours que donne Espace Japon, les cours sont donnés dans une très bonne ambiance avec de bons profs. On apprend vite. »

« Avoir l’enregistrement du cours est un vrai plus, merci. » 

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1377 € (par an)

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en présentiel
Je m'inscris avec mon CPF
pour une session en distanciel

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle (CPF, AFDAS…), les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours). Les élèves en formation professionnelle passent le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© à la fin de la formation.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 17 juin 2024 jusqu’à la veille du début de la formation ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Il est possible d’intégrer cette formation en cours d’année (à partir du deuxième trimestre ou du troisième trimestre) en passant un test de niveau. Un horaire de cours sera alors proposée en fonction des places disponibles.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle