Fiche pédagogique

Stage intensif Objectif JLPT N4

Le stage de préparation au JLPT (Japananese Language Proficiency Test) N4, est une formation en 40H de cours à distance mêlant apprentissage sur e-learning et cours collectifs. Intégrer ce stage nécessite de passer un test de positionnement préalable. A la fin du stage les stagiaires auront reçu une formation globale les préparant aux épreuves du JLPT N4, qui auront lieu le dimanche 4 décembre 2022.

Pour plus de renseignements sur les inscriptions à cet examens, veuillez vous rendre sur le site de l’INALCO ici.

Objectifs de la formation

Le stage de préparation au JLPT N4 a pour but de préparer les stagiaires aux formats des épreuves du JLPT.

Le JLPT N4 s’adresse à des apprenants maîtrisant un japonais basique, plus nuancé que les attendus du JLPT N5. A l’écrit, l’apprenant commence à pouvoir lire des textes courts et maîtrise entre 250 et 300 kanji. Il peut comprendre à l’oral des conversations courtes et situées précisément dans des situations accessibles de la vie quotidienne, dans un débit de parole lent. Le JLPT N4 correspond à peu près au niveau A2 du CECRL. A ce stage, l’apprenant maîtrise environ 1250 mots de vocabulaire.

Le N4 comporte trois sections d’épreuves sur une durée totale de 140 minutes:

  • Epreuve de vocabulaire (25 minutes)
  • Epreuve de grammaire et compréhension écrite (55 minutes)
  • Epreuve de compréhension orale (35 minutes)

Il est impératif d’obtenir au moins le score 90/180 pour avoir le JLPT N5. Un minimum de point dans chaque section est également requis.

L’objectif du stage est donc de familiariser les stagiaires au format des épreuves en les faisant s’exercer de manière récurrente et rigoureuse. Car c’est bien le fait de ne pas être habitué au type d’exercices du JLPT qui fait perdre de nombreux points!

 

Durée

40h

Prérequis

Obtenir le JLPT N5 nécessite entre 150 et 300h d’apprentissage, ce qui veut dire que seul le stage de 40h (les cours en face à face)  n’est pas suffisant pour préparer entièrement l’apprenant.C’est pourquoi il est nécessaire et impératif de passer un test de positionnement préalable à l’entrée au stage ou de justifier de l’obtention du JLPT N4 si le certificat date de moins de deux ans.  Par ailleurs, un apprentissage en autonomie hors des heures de cours est également fortement recommandé tout au long du stage.

Dans le cas où l’apprenant passe un test de positionnement, celui-ci prend la forme d’un entretien oral de 10 à 15 minutes sur Zoom avec une formatrice de notre école, pour vérifier les capacités sur des exercices de compréhension orale, grammaire et vocabulaire du JLPT N5.  Bien entendu, il n’est pas demandé de présenter un niveau N5 pour ce test mais au moins de comprendre et pouvoir répondre au moins partiellement aux questions posées.

Modalité d'accès et public visé

Ce stage à distance s’adresse à toute personne souhaitant réviser les épreuves du JLPT N4.

Contenus

Le stage abordera les en 13 modules les sections vocabulaire, grammaire et kanji du JLPT (sur le e-learning), et des sessions de révisions des épreuves de compréhension orale et écrite lors des heures de cours collectifs.

 

Evaluation

  • Examen blanc en fin de stage.
  • Appréciation de fin de stage envoyée à chaque élève
  • Pour les élèves inscrits via leur CPF, le passage du Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© de niveau A2 (attention: le passage de cette certification est obligatoire et s’ajoute au passage du JLPT)

Moyens

  • Cours collectifs à distance de 4h par semaine les mercredis et vendredis de 19h à 21h en face à face réel avec une formatrice certifiée. Les cours collectifs auront pour objectif la révision spécifique de la compréhension orale et de la compréhension écrite. Un examen blanc est prévu à la fin du stage. Des interrogations ponctuelles seront également proposées par la formatrice à différents points du stage sur les autres sections d’épreuve (grammaire, vocabulaire, kanji).
  • Accès à un e-learning développé par notre école de révision des épreuves de vocabulaire, grammaire et kanji. Le stagiaire est invité à réviser en autonomie ces sections. Des exercices d’entraînement, des fiches récapitulatives, des examens blancs sont inclus dans le e-learning.
  • Espace Japon fournit le manuel Nihongo so-matome N4 (文法、読解 et 聴解) en accompagnement des cours collectifs. Ce manuel est envoyé par voie postale. (Pour toute inscription, veillez à indiquer clairement votre adresse postale!)
  • Accès à un Espace numérique de travail (ENT) où le stagiaire peut retrouver des documents utiles au cours, une messagerie pour contacter sa formatrice et un chat pour discuter avec les autres élèves. Le stagiaire peut également consulter sur son ENT les vidéos de replay du cours collectif en cas d’absence.

 

Tarif

480€

Tarif formation pro : 790€

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris
via la formation professionnelle (hors CPF)
Je m'inscris
avec mon compte CPF

Inscription

Du 23/09/2022 au 02/12/2022.

Conditions d'inscription