Fiche pédagogique

Niveau 3 (CECR: A2+)

Intégrer une classe de niveau 3 nécessite les pré-requis du niveau 2 (CECR: A1-A2). Le programme se densifie et les connaissances attendues augmentent. 12 sessions de cours chaque trimestre. Le niveau 3 se situe dans la continuation directe du niveau 2, mais les points de grammaire se complexifient et se nuancent. Un changement de méthode intervient à partir de ce niveau: la méthode interactive et orale des niveaux 1&2 laisse la place à une méthode mettant plus en valeur l’apprentissage de tournures de phrases idiomatiques. En niveau 3, un point d’honneur est donc mis sur l’apprentissage de la grammaire et un approfondissement de la lecture des kanji.

Objectifs de la formation

  • Expression et compréhension orales: Continuation de l’apprentissage des structures grammaticales. A la fin de la formation, l’élève est en mesure de parler dans un débit de conversation moyen de sujets concrets, en utilisant des constructions verbales de plus en plus complexes. Il est également capable de comprendre un interlocuteur natif dans un débit de conversation lent.
  • Compréhension écrite: L’élève sera également en mesure de lire 180 kanji (idéogrammes chinois). L’apprentissage de la lecture est prioritaire sur l’apprentissage de l’écriture. L’élève apprendra avant tout à lire les kanji selon leurs différentes lectures (lecture on dite « chinoise », lecture kun dite « japonaise ») et combinaisons avec d’autres kanji.

Durée

24h (par trimestre)

Prérequis

Les connaissances du niveau 3 (CECR: A2+) doivent être acquises. Pour intégrer le niveau 3 en tant que nouvel élève, il est ainsi obligatoire d’effectuer un test de positionnement. Le test de positionnement proposé par Espace Japon s’effectue entièrement en ligne et comporte une partie écrite (QCM en ligne d’environ 90 questions à difficulté graduelle) et une partie orale sous forme d’entretien individuel à distance sur Zoom en 5 minutes avec une de os formatrices.  Vous pouvez effectuer ce test en vous reportant ici.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de niveau 3 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le niveau 3 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise, valable partout en Europe.

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2 équivaut à l’examen PIPPLET de même niveau. Il correspond au niveau N4 du JLPT. Le LILATE est une certification officielle reconnue en France et au Japon.

Contenus

Le cours de niveau 3 (A2+) s’appuie sur la méthode originale d’Espace Japon ainsi que du manuel Minna no nihongo. Le programme est composé de 12 leçons comprenant des objectifs distincts.

Compétences visées :

  • densification du vocabulaire acquis (thèmes : les magasins, la location d’un logement, l’état et l’apparence, l’emplacement, etc.)
  • maitrise d’un nombre d’idéogrammes en augmentation constante
  • savoir utiliser la demande de permission, la demande polie ;
  • savoir exprimer l’échec, l’omission involontaire, la prévision d’action, l’organisation « en vue de » l’intention, l’interdiction, le refus ;
  • maîtriser le conditionnel et le passif

Evaluation

Il existe 4 modalités d’évaluation:

1-Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur la plateforme.

2-1 test d’évaluation écrit à chaque fin de trimestre, permettant de valider les connaissances acquises. Au total, trois tests de validation sont soumis aux élèves. L’évaluation du troisième trimestre est une évaluation orale. Le bilan de ces trois évaluations permet à la formatrice de ce se prononcer sur la passage de l’élève en niveau supérieur.

3-Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2 (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). A la fin de la formation, une attestation de niveau fournie par notre école

4-L’autoévaluation, indispensable pour l’élève, et accessible sur l’espace numérique de travail (ENT).

Moyens

  • Méthode Minna No Nihongo, Tome 2 (leçons 26 à 37)
  • Multiples supports pédagogiques pour le travail de la compréhension et de l’expression orale : vidéos, articles de presse spécialisée, textes tirés de la littérature japonaise, etc.
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode
  • Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française

Tarif

299 € (par trimestre)

Tarif formation pro : 1047

Méthode, ENT et e-learning inclus

ATTENTION : cette formation est réservée aux personnes ayant effectué un test de niveau ou ayant déjà participé aux formations Espace Japon

Horaires et inscription Je m'inscris
via la formation professionnelle (hors CPF)
Je m'inscris
avec mon compte CPF

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle, les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours).
Les élèves en formation professionnelle passent à la fin de la formation le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A2

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle