Fiche pédagogique

Niveau 1 (CECR: A1)

Intégrer le niveau 1 (niveau grand débutant) ne nécessite aucun pré-requis et s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les bases du japonais. L’apprentissage du syllabaire (kana) occupe une place centrale dans le programme des cours, ainsi que la mémorisation de vocabulaire et de structures grammaticales basiques permettant à l’apprenant de s’exprimer de manière sommaire sur des sujets touchant à sa vie quotidienne, ses goûts, les membres de sa famille etc.. dans un débit de parole lent. Les acquis de compréhension orale vont aussi dans ce sens.

 

Pour les élèves effectuant leur inscription via leur compte personnel de formation (CPF), celle-ci prend en compte les trois trimestres de cours, donc un total de 72h. L’inscription en CPF est donc une inscription annuelle. Les élèves inscrits via leur Compte personnel de formation doivent notamment prendre connaissance des conditions générales d’inscription via ce mode de financement et du programme de formation qui leur est envoyé au moment de leur inscription.

Objectifs de la formation

  • Expression et compréhension orales: Maîtrise de situation orales tournant autour de scènes concrètes de la vie quotidienne dans un débit de parole lent. L’élève peut prendre part à des interaction d’un niveau très simple et peut se présenter, parler de sujet simples le touchant directement, peut parler de manière sommaire de ses goûts, et de son environnement direct.
  • Compréhension écrite: Maîtrise de la lecture et de l’écriture des hiragana et des katakana (syllabaire japonais), condition sine qua non pour le passage en niveau 2.

Durée

24h

Prérequis

Pour accéder au niveau 1 d’Espace Japon (CECRL: A1), aucun pré-requis en langue japonaise n’est demandé. Ce niveau s’adresse à des élèves grands débutants.

Modalité d'accès et public visé

Le public des cours de niveau 1 porte un intérêt pour le Japon et l’apprentissage de sa langue.

Les étudiants qui obtiennent le niveau 1 de nos cours de japonais peuvent faire valoir une connaissance basique de la langue japonaise, valable partout l’Europe.

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1 équivaut à l’examen PIPPLET de même niveau. Il correspond de manière relative au niveau N5 du JLPT (Japanese Language Proficiency Test, 日本語能力試験). Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1. est un examen officiel reconnu en France et en Europe.

Contenus

La formation abordera douze modules, chacune comportant un dialogue, des exercices, un ou plusieurs points de grammaire de base, ainsi qu’une liste de vocabulaire nouveau. Le cours favorisera l’écoute et la pratique orale, mais comprendra également le travail d’apprentissage des deux syllabaires japonais « Hiragana » et « Katakana » (environ 10 minutes au début du cours). L’élève apprendra les particules de thème, d’interrogation, de possession, de situation et destination, la conjugaison des verbes, les pronoms démonstratifs, la forme affirmative et négative ainsi que l’emploi des adjectifs.

Objectifs concrets:

  • Savoir se présenter, faire la connaissance d’autrui,
  • Savoir décrire sa vie quotidienne, ses goûts,
  • Pouvoir inviter quelqu’un et répondre à une invitation
  • Pouvoir décrire un lieu, situer des objets, demander son chemin,
  • Savoir demander et donner l’heure,
  • Savoir donner un ordre, demander un service
  • Comprendre les caractères japonais de base (pouvoir la lire la plupart des kana)

Evaluation

Il existe 4 modalités d’évaluation:

1-Le contrôle continu, qui inclut les devoirs de chaque semaine et un suivi accessible sur la plateforme.

2-1 test d’évaluation écrit à chaque fin de trimestre, permettant de valider les connaissances acquises. Au total, trois tests de validation sont soumis aux élèves. L’évaluation du troisième trimestre est une évaluation orale. Le bilan de ces trois évaluations permet à la formatrice de ce se prononcer sur la passage de l’élève en niveau supérieur.

3-Une certification, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1 (sont concernés par le passage de ce test uniquement les élèves inscrits en formation professionnelle). A la fin de la formation, une attestation de niveau fournie par notre école

4-L’autoévaluation, indispensable pour l’élève, et accessible sur l’espace numérique de travail (ENT).

 

Moyens

  • Le manuel original d’Espace Japon (« Le Japonais en direct, Tome 1 ») est inclus dans l’inscription et fourni à chaque élève de niveau 2
  • Accès à la plateforme de e-learning www.jeparlejaponais.com développée par notre équipe pédagogique en complément de notre méthode
  • Cahier d’écriture du syllabaire japonais (kana) fournis à l’entrée dans la formation
  • Accès à votre portail pédagogique où vous pourrez retrouver les récapitulatifs de vos cours, déposer vos devoirs, accéder aux commentaires et aux notations de vos formatrices et à un espace collaboratif pour discuter avec les autres élèves
  • Formatrices natives, diplômées et expérimentées dans l’apprentissage du japonais en langue française

 

Tarif

299€

Tarif formation pro : 1377€

Méthode, ENT et e-learning inclus

Horaires et inscription Je m'inscris
via la formation professionnelle (hors CPF)
Je m'inscris
avec mon compte CPF

Inscription

Pour les élèves inscrits hors formation professionnelle, les inscriptions se font de manière trimestrielle (un trimestre équivalant à 24 heures de cours).
Pour les élèves inscrits via financement par la formation professionnelle, les inscriptions se font de manière annuelle (une année équivalant à 72 heures de cours).
Les élèves en formation professionnelle passent à la fin de la formation le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© A1.

Conditions d'inscription

Formation Professionnelle